Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Cette nouvelle habitude qu’il faudra prendre au restaurant

Publié par Sacha JOUANNE le 02 Avr 2021 à 19:00

L’exécutif réfléchit activement à mettre en place des QR codes dans les bars et restaurants afin de faciliter le traçage des cas contacts. L’idée d’un « pass sanitaire » évoqué au mois de février par le Président de la République semble ne plus être d’actualité.

bars-restaurants-qr-code

>>> À lire aussi : Restaurants : Cette date pour une réouverture progressive qui semble se dessiner

Un QR code dans les bars et restaurants pour faciliter le traçage des cas contacts à la Covid-19

Lors de son allocution, ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a déclaré que les bars et restaurants pourront rouvrir « à partir de la mi-mai » , en fonction des conditions sanitaires. Cependant, il faudra impérativement que les règles sanitaires soient respectées. Mais d’autres mesures peuvent s’ajouter d’ici à la mi-mai.

Selon France Info, l’exécutif réfléchirait actuellement à instaurer un QR code à l’entrée des bars et restaurants à leur réouverture. Il permettrait de connaitre les personnes qui ont consommé dans l’établissement et ainsi faciliter le traçage ces cas contacts de la Covid-19. Cependant, le média ajoute que la question de rendre obligatoire le QR code dans les établissements « n’est même pas encore tranchée » .

Selon les informations de LCI, des expérimentations ont déjà commencé par la mise en place de QR code dans les restaurants de Rungis et également dans les cantines du ministère de la Santé et celui de l’Économie.

Exit le pass sanitaire ?

Le ministère de l’Économie et des Finances n’envisagerait pas la mise en place de ces QR codes dans les bars et restaurants de la France entière avant la fin du mois de juin. Pour cause, le gouvernement souhaite que le plus de Français, qui le désire, puissent avoir la possibilité de se faire vacciner.

C’est alors qu’on peut distinguer la mise en place de ces QR codes avec celle du « pass sanitaire » pour accéder à des lieux publics comme les restaurants. Mais, c’est une idée qui a été complètement rejetée par le ministre de la Santé, Olivier Véran devant le Sénat, ce jeudi 1er avril. « Je considère que le jour où on pourra rouvrir des lieux pour le public, ils doivent être rouverts pour tous » , a-t-il déclaré.

Cette idée de la mise en place d’un « pass sanitaire » a déjà été évoqué par Emmanuel Macron, fin février dernier, qui semblait être réticent. « Si on arrive à rouvrir certains de ces lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination alors que nous n’aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes d’entre nous » , a confié le président de la République.

>>> À lire aussi : Bientôt la fin des tickets restaurants à cause du télétravail ?

0