Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Restaurants : Cette date pour une réouverture progressive qui semble se dessiner

Publié par Sacha JOUANNE le 18 Mar 2021 à 15:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après s’être entretenu avec le gouvernement, les professionnels du secteur ont annoncé le plan réouverture des bars et restaurants qui serait envisagé. Il se fera en trois phases de quatre semaines chacune. Emmanuel Macron a donné un indice sur la date.

plan-réouverture-restaurants-bars

>>> A lire aussi : Cette méthode qui pourrait faire rouvrir les restaurants plus tôt que prévu !

Un plan de réouverture des bars et restaurants en trois phases

La volonté de beaucoup de Français est la réouverture des bars ou encore des restaurants dans le pays, fermés depuis la fin du mois d’octobre 2020. Les professionnels du secteur ont eu quelques réponses à ce sujet, lors d’une réunion avec le gouvernement le 5 mars dernier. Un plan de réouverture en trois phases a alors été envisagé par le gouvernement. C’est une annonce faite par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et par le Groupement national des indépendants dans un communiqué de presse, publié ce mardi 16 mars. Ce plan de réouverture sera trois phases, qui devraient durer quatre semaines chacune.

La première phase consisterait à rouvrir les restaurants des hôtels mais essentiellement pour servir le petit déjeuner. La deuxième phase aurait pour but d’ouvrir les terrasses des cafés et des restaurants ainsi que l’intérieur des établissements à 50% de leur capacité d’accueil. Les restaurants d’hôtels sont également concernée par cette mesure.

Et enfin, la troisième phase serait une réouverture totale des bars et restaurants mais tout en respectant strictement l’application du protocole sanitaire renforcé. Il avait été mis en place en octobre 2020 et comportait le respect de la distance entre les tables, un nombre limité à six personnes par table, le port du masque ainsi que la présence de gel hydroalcoolique.

Mais, afin de mettre en place ce plan de réouverture progressive des bars et restaurants, plusieurs indicateurs doivent être favorables. Comme notamment le nombre de Français vaccinés ainsi que le nombre de contaminations par jour.

Une « bascule » vers la « deuxième quinzaine de mai »

Avec ce plan de réouverture, le gouvernement essaye de se projeter un maximum vers l’avenir pour les bars et restaurants. Emmanuel Macron s’est notamment rendu, ce mercredi 17 mars, dans un service de réanimation de l’hôpital de Poissy (Yvelines) et a rencontré les élus locaux. Le maire de Poissy, Karl Olive, a déclaré qu’Emmanuel Macron a estimé que « la bascule vers une vie plus normale peut se faire la deuxième quinzaine de mai » .

Cependant une question revient souvent dans les médias afin de savoir s’il sera obligatoire d’avoir un passeport vaccinal afin de se rendre au restaurant. Une réponse à laquelle Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants en hôtellerie et restauration, a répondu. « Le pass-vaccination ne sera pas demandé à l’entrée de nos établissements » .

En revanche, il a également tenu à préciser que des QR Code à scanner avec son téléphone seront placés dans les entrées des bars et restaurants afin d’améliorer la traçabilité des cas contacts. Si des personnes ne souhaitent pas faire cette démarche ou que l’établissement ne possède pas de QR Code, les clients pourront noter leurs coordonnées dans un cahier mis à disposition.

Source : France Bleu

>>> A lire aussi : Bientôt la fin des tickets restaurants à cause du télétravail ?

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0