Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Cette date du retour à la vie normale selon un spécialiste parrait si loin ! (Vidéo)

Publié par Lucie B le 26 Nov 2020 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invité sur BFM TV, jeudi 26 novembre, le Professeur à l’Institut Pasteur, Arnaud Fontanet, et membre du conseil scientifique, laisse entrevoir la fin de la pandémie de Covid-19, pour l’automne prochain, mais à une condition.

À lire aussi : Covid-19 : Ces mesures radicales qui pourraient être imposées aux malades !

Un objectif ambitieux

C’est une lueur d’espoir pour les Français. Invité au micro de Jean-Jacques Bourdin ce matin, le Professeur Arnaud Fontanet envisage une date pour la fin de la pandémie. Il estime qu’on peut avoir un retour « à la vie normale à l’automne 2021 seulement si on arrive à vacciner 80 à 90 % des Français« . Seulement il y a un petit problème dans cette déclaration et elle concerne le taux de vaccination requis. Arnaud Fontanet le reconnaît lui-même, c’est « un objectif extrêmement ambitieux compte tenu de la défiance vis-à-vis des vaccins ».

Il estime que pour que les Français soient libres de sortir sans restrictions de déplacement ou de retourner manger dans les restaurants, il faut « redescendre le nombre d’infections à quelques centaines par jour. Quand on sait que le virus circule peu, c’est là qu’il faut être vigilant. Donc on ne pourra pas tout relâcher ».

L’avis d’Arnaud Fontanet sur les vaccins

Le professeur de l’Institut Pasteur se réjouit que de nombreux vaccins semblent efficaces. « On a plusieurs vaccins avec des résultats très encourageants. Cela va permettre une production importante, et donc, un meilleur accès » . Toutefois, Arnaud Fontanet tient à nuancer l’enthousiasme sur ces vaccins. « Il faut vérifier s’ils protègent contre une infection ou contre les formes graves de la maladie, car dans cette seconde hypothèse, le vaccin n’empêchera pas la circulation du virus et la stratégie de contrôle en dépendra ».

Source : BFM TV

À lire aussi : Vaccins contre le Covid-19 : Emmanuel Macron fait une annonce inattendue aux Français !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.