Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccins contre le Covid-19 : Emmanuel Macron fait une annonce inattendue aux Français !

Publié par Romane TARDY le 25 Nov 2020 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a évoqué la question des vaccins contre le Covid-19 en France lors de son allocution (voir les autres sujets abordés ici). La campagne de vaccination devrait débuter prochainement mais s’y rendre ne sera pas une obligation pour tous.

A lire aussi : Emmanuel Macron annonce la date de réouverture des restaurants

Emmanuel Macron aborde le sujet des vaccins

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé les trois étapes de déconfinement (voir ici). Il a également évoqué le sujet des vaccins. Le Président sait que tous les Français ne sont pas volontaires pour se faire vacciner, seulement la moitié d’après les sondages. Il a donc décidé de ne pas les rendre obligatoires : « Je veux être clair : je ne rendrai pas la vaccination obligatoire » , a-t-il affirmé.

Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, la campagne de vaccination commencera fin décembre : « Certains seront disponibles dès la fin décembre, début janvier, et une seconde génération arrivera au printemps » . Les vaccins attendent l’autorisation européenne par l’Agence européenne du médicament pour leur mise sur le marché.

La stratégie de vaccination en France

La stratégie française « repose sur plusieurs vaccins » , selon le Président. Le vaccin sera disponible en priorité pour les personnes âgées, qu’il faut protéger. « Les autorités sanitaires avec l’État, les collectivités locales, définiront les modalités pratiques du déploiement des vaccins avec les hôpitaux, les maisons de retraite et l’ensemble des médecins de ville » , a assuré Emmanuel Macron. Le Président veut associer la population à cette campagne de vaccination, conscient de la réticence des Français : « un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination, un collectif de citoyens sera aussi mis en place pour associer plus largement la population » . 

Pour rappel, plusieurs vaccins ont déjà partagé leur résultat. Le vaccin Pfizer/BioNTech et celui de Moderna ont revendiqué être efficaces à plus de 90% . Puis le laboratoire britannique, AstraZeneca a annoncé un vaccin efficace à 70% voir 90% dans certains cas. Alors qu’en France, Sanofi a annoncé que son vaccin serait disponible en juin.

A lire aussi : Coronavirus : si vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez pas voyager avec cette compagnie aérienne

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.