Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Cette maladie explose à cause du Covid… et ça inquiète les spécialistes

Publié par Celine Spectra le 16 Oct 2021 à 10:05

Actuellement dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’environ 4,1 millions d’individus souffrent de tuberculose. Mais ces personnes n’ont pas été diagnostiquées ou bien alors n’ont pas été officiellement déclarées à cause de la crise Covid. Un chiffre qui est, malheureusement, en forte augmentation comparé aux 2,9 millions de 2019.

La crise Covid fait exploser les cas de tuberculoses au monde !

Image Pixabay

>>> À lire aussi : Covid-19 : Le virus plus meurtrier que jamais ? La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Un chiffre record de cas de tuberculose au monde !

La lutte contre la tuberculose est actuellement stoppée par la crise de la Covid-19. En effet, il s’avère que le nombre de morts mondial dus à cette maladie est désormais en hausse. Ce qui est une première depuis 10 ans.

Ainsi, en 2020, il a été déploré 1,5 million de morts de la tuberculose. Ce qui n’avait pas été atteint depuis 2017, selon le rapport annuel de l’OMS rendu public ce jeudi. L’Afrique avec près de 540 000 morts et l’Asie du Sud-Est avec environ 700 000 morts sont les continents qui paient malheureusement le plus lourd tribut à cette maladie qui touche le plus souvent les poumons.

>>> À lire aussi : Vaccin : La mauvaise nouvelle qui vient d’arriver

La crise Covid fait exploser les cas de tuberculoses au monde !

Il s’avère que ces chiffres alarmants sont une conséquence directe de la crise Covid-19. En effet, celle-ci a mis sous tension beaucoup de services de santé dans le monde. Et ainsi également affecter la lutte contre la tuberculose. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’à ce jour, il y a environ 4,1 millions de personnes qui souffrent de tuberculose. Mais malheureusement, celles-ci n’ont pas été diagnostiquées ou bien encore n’ont pas été officiellement déclarées.

Ce triste rapport confirme les craintes de l’OMS. En effet, l’organisation pensait que la perturbation des services de santé de base, suite à la pandémie, soit en mesure de réduire à néant des années de progrès contre la tuberculose. Fait alarmant qui semble apparemment, en train de se confirmer.

>>> À lire aussi : Covid-19: Cet impact dévastateur qu’on nous a bien caché 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.