Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: Cet impact dévastateur qu’on nous a bien caché

Publié par Justine Rousseau le 10 Sep 2021 à 10:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’inquiète pour la première fois depuis sa création. La raison ? Les baisses importantes des dépistages et de la prévention contre le VIH mais aussi la forte diminution de personnes testées et traitées contre la tuberculose.

L'impact dévastateur du Covid-19 sur d'autres maladies

>>> À lire aussi : Il découvre avec horreur que son épouse infidèle a le VIH

Première impactée : la lutte contre la tuberculose

En raison de la pandémie, Le Fonds mondial observe un recul dans la lutte contre ces maladies. Peter Sands , le directeur exécutif du Fonds résume dans le rapport annuel publié par la fondation le mercredi 8 septembre que « l’impact du Covid-19 a été dévastateur. Pour la première fois de notre histoire, nos principaux indicateurs sont en recul » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La lutte la plus touchée est celle contre la tuberculose. En effet, la pandémie de Covid-19 a fortement perturbé l’accès au système de santé, au dépistage et au traitement d’autres maladies dans le monde. En 2020, Le Fonds observe une baisse de 19% des personnes traitées pour une tuberculose résistante aux médicaments. Cette baisse est significative puisque 4,7 millions de personnes atteintes ont reçu un traitement, soit un million de moins que l’année précédente.

La lutte contre le VIH aussi touchée

Alors que l’augmentation du traitement des personnes atteintes par le SIDA a progressé de 9% en 2020, c’est le service de dépistage et de prévention qui est « alarmant ».  Le nombre de traitements pour que la mère ne transmette pas la maladie à son enfant a chuté de 4,5 %. Le dépistage de la maladie, lui, a considérablement baissé de 22%. Cependant, on observe une hausse de 9%, par rapport à 2019, des traitements administrés dans les pays où Le Fonds investit. Au total, 21,9 millions de personnes étaient sous traitement contre le VIH en 2020.

Pour ce qui est de la lutte contre le paludisme, la pandémie ne semble pas l’impacter de plein fouet. Même si le nombre de moustiquaires distribuées a augmenté de 17% en 2020, Le Fonds déplore une baisse de 4,3% (en 2020) du nombre de personnes dépistées contre la maladie.

44 millions de vie sauvées

La pandémie souligne l’importance des systèmes de santé dans le monde. Certaines innovations ont profité à la lutte contre ces trois maladies. Au Nigeria, par exemple, les médecins ont réalisé des tests de dépistage du VIH sur des personnes se déplaçant pour un test de dépistage du SARS-CoV-2. Les personnes positives au VIH ont augmenté.

Le Fonds investit 3,5 milliards d’euros en 2020 pour lutter contre ces maladies transmissibles. Depuis 2002, date de sa création, Le Fond revendique avoir sauvé 44 millions de vies humaines.

>>> À lire aussi : Des clients d’un institut de beauté infectés au VIH après un soin du visage

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.