Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Des pancartes pour les SDF : 2 ans après

Publié par Anissa Duport-Levanti le 13 Juin 2013 à 16:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2011, Joël, avocat d’affaires, avocat des riches, opère un tournant radical dans sa vie de bobo bien rangée. Comme la foule des parisiens du quartier de la Madeleine, il court entre travail, courses et repos bien mérité dans son appartement confortable, jusqu’au jour où il finit par remarquer cette vielle femme pauvre et ridée, juchée jour et nuit sur un tas de cartons en face de son immeuble.

Publicité
Capture d’écran 2013-06-13 à 16.17.38

Pris d’un élan de compassion pour celle qui lui rappelle sa mamie, il prend un carton déchiré et écrit « Je pourrais être votre grand-mère », puis le dépose à ses pieds. Son écriteau fait son effet et lui apporte de précieux euros. D’autres SDF lui demandent la même pancarte, et il se met à en écrire des centaines et a les distribuer dans les rues de Paris.

Son action donne lieu à un court métrage, qu’il entreprend avec son ami réalisateur Bernard Tanguy, nominé aux oscars et de nombreuses fois primé. En voici la bande-annonce :

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Publicité

Mais deux ans après, qu’en reste-t-il ? Si ce coup d’éclat a attiré sur les sans-abris l’attention qu’il leur manquait, le soufflé est retombé. Sauf pour quelques-uns qui continuent son action, par le biais d’une page facebook. Tout le monde peut ainsi continuer de contribuer à leur survie, eux dont le nombre augmente d’une façon dramatique, et qui sont parfois brillants à l’image de cette SDF major de promo dans son universitéN’oublions pas que l’on peut tous devenir comme eux…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

À la rédaction, on a eu cette idée

photo

Publicité

Et vous, quelle pancarte écririez vous pour eux ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.