Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Fraudes aux péages : attention, le montant de l’amende explose !

Publié par Lucas le 19 Mar 2021 à 18:30

Cette nouvelle décision risque de faire diminuer le nombre de fraudes constatées au niveau de péages français. Publié au Journal Officiel, ce nouveau texte de loi vient revoir à la hausse le prix des amendes pour les automobilistes ayant volontairement oublié de payer leurs frais de péage. Ces dernières passent de 75 euros à 375 euros.

>>> A lire aussi : Couvre-feu : bloqués dans les embouteillages à cause d’un camion en feu, des automobilistes se font verbaliser

Le prix de l’amende multiplié par 5

La décision a été prise dans le but de faire diminuer le nombre de fraudes enregistrées. Ainsi, un fraudeur se verra dans l’obligation de régler une amende de 90 euros sans oublier de payer le prix du péage qu’il a volontairement évité. En cas de non-paiement, il devra payer alors la modique somme… de 375 euros. Une somme qui pourrait, par la suite, devenir encore plus importante (7500 euros) si l’automobiliste venait à récidiver.

« Il s’agit de coller au plus près au coût réel des frais dépensés pour aller chercher les fraudeurs », confie un autoroutier travaillant sur les zones de péages. En effet, traquer les fraudeurs nécessite des moyens, tant sur un point matériel que financier, ce qui peut expliquer l’augmentation du prix de l’amende.

Péage fraude amende

>>> A lire aussi : Une amende bien salée pour les parents qui sont en retard pour aller chercher leur enfant à la crèche : la mesure qui fait polémique !

Favoriser le développement des péages sans barrière

Ces péages sans barrière, munis de capteurs, ont pour but, à terme, de fluidifier le trafic autoroutier, en particulier aux péages, et, de ce fait, de réduire l’émission de gaz à effet de serre provoqué par l’engorgement des voitures à l’arrêt coincées dans les bouchons.

>>> A lire aussi : Les gendarmes dévoilent une astuce géniale pour ne plus jamais payer d’amende à cause d’un excès de vitesse

Source : Capital
0