Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Disparition d’un célèbre acteur français

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Juil 2021 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’acteur et réalisateur Jean-François Stévenin s’est éteint mardi 27 juillet à l’âge de 77 ans, à l’hôpital américain de Neuilly. Il était notamment connu pour ses rôles dans les films L’Argent de poche et Le Pacte des loups.

Jean-François Stévenin

>>> A lire aussi : Disparition d’un célèbre acteur apparu dans des films cultes

Jean-François Stévenin, un acteur reconnu

Lors d’un stage à Cuba, Jean-François Stévenin découvre les plateaux de cinéma. Il débute en officiant d’abord derrière la caméra en tant que technicien ou assistant-réalisateur.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En 1968, il devient l’assistant d’Alain Cavalier sur le tournage de La Chamade. « Pendant dix ans, j’étais assistant, je n’avais jamais pensé à jouer. (…) Et dans Out One, de Jacques Rivette, où Juliet Berto avait dit: ‘C’est drôle, l’assistant ressemble à Brando, pourquoi il ne jouerait pas Marlon?’ La scène a été gardée au montage » , expliquait-il à Libération en 2000.

C’est à partir des années 1970, que Jean-François Stévenin débute sa carrière d’acteur. Il apparaît dans trois films de François Truffaut : L’Enfant sauvage, Une belle fille comme moi et La Nuit américaine.

Également réalisateur et père de famille

Parmi ses films notables, on peut citer Une chambre en ville de Jacques Demy, Passion de Jean-Luc Godard ou encore Notre histoire de Bertrand Blier. Plus récemment, l’acteur est apparu dans Le Pacte des loups et La Chambre des morts.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Jean-François passe à la réalisation. Il a notamment dirigé Carole Bouquet dans Double messieurs. Son travail de cinéaste lui vaudra en 2018 un prix Jean-Vigo d’honneur remis par Agnès Varda.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il est père de quatre enfants, qui sont comme lui tous devenus acteurs : Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre. Le comédien français est décédé des suites d’une longue maladie. « Il est décédé à l’hôpital à Neuilly, il s’est bien battu » , a affirmé son fils Sagamore Stévenin, également comédien.

>>> A lire aussi : Disparition d’une célèbre actrice à l’âge de 64 ans