Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron prendra la parole ce soir : que va-t-il annoncer ?

Publié par Romane TARDY le 22 Juin 2022 à 15:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron est pris au piège depuis les résultats des législatives. Silencieux jusqu’à présent, le président va prendre la parole ce soir pour répondre à cette crise politique.

Emmanuel Macron au milieu d’une crise politique

Emmanuel Macron est dans l’embarras depuis que son parti n’a pas obtenu la majorité absolue aux législatives. L’Assemblée nationale risque donc d’être très divisée rendant difficile tout consensus.

Le président est alors parti à la rencontre des forces politiques en présence et aurait proposé une solution : constituer un « gouvernement d’union nationale » .

Emmanuel Macron en aurait notamment parlé avec Fabien Roussel, chef de file du PCF et même Marine Le Pen. Le chef de l’Etat est-il sur le point d’annoncer une telle réorganisation ce soir ? En effet, Emmanuel Macron va s’adresser aux Français dès ce mercredi soir. Cette allocution aura lieu à l’horaire habituel : 20h. Sa prise de parole a été confirmée par l’Elysée.

Quelques pistes ?

Le président va-t-il évoquer des accords de gouvernance avec la Nupes ou le RN, arrivés deuxième et troisième en terme de nombre de sièges gagnés ? Elisabeth Borne pourrait également être au coeur de son discours, après de nombreux appels pour sa démission. Emmanuel Macron aurait aussi la possibilité d’utiliser l’arme ultime : la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette dernière hypothèse reste la moins probable.

Cette date précède un voyage européen du président qui va donc ensuite se tourner vers l’international. A partir de jeudi, il va enchaîner Conseil européen, G7 et sommet de l’Otan. 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0