Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : mais pourquoi met-il si longtemps pour nommer son gouvernement ?

Publié par La rédaction le 14 Mai 2022 à 16:35

C’est une question qui commence à trotter dans l’esprit de beaucoup de Français. En effet, voilà presque un mois que le président sortant, Emmanuel Macron, a été réélu à la présidence de la République. Pourtant, à quelques dizaines de jours des élections législatives, le chef de l’État n’a toujours pas procédé à la nomination de son nouveau Premier ministre. Indécision ou stratégie royalement pensée ? Cela pourrait être un peu des deux.

Emmanuel Macron tarde à nommer son gouvernement

Mais que fait-donc Emmanuel Macron ? Réélu à la présidence de la République depuis maintenant plusieurs semaines, le chef de l’État ne cesse de retarder l’échéance quant à la nomination de son gouvernement. Si beaucoup de questions commencent à se poser, il semblerait pourtant que ce choix soit une décision mûrement réfléchie… et stratégique.

En effet, Emmanuel Macron souhaiterait prendre son temps pour marquer une réelle rupture entre le gouvernement de la fin de son quinquennat et celui du second. Lui qui n’a cessé de répéter que ses cinq prochaines années à la tête de la France seront bien différentes des cinq dernières qui lui ont permis d’engranger une expérience non-négligeable. Seulement, d’autres raisons poussent le président réélu à attendre.*

emmanuel macron gouvernement

Observer et analyser ceux qui vont se rallier

Ce n’est désormais plus une surprise. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Emmanuel Macron pense chacune des choses qu’il réalise. Alors s’il décide de nommer les prochains membres de son gouvernement le plus tard possible, c’est tout… sauf un hasard. En effet, le chef de l’État pourrait aussi être en train d’observer ceux qui n’ont pas choisi de rallier le rassemblement de gauche.

Pour ce faire, Emmanuel Macron doit donc attendre quelques jours de plus. Dans moins de dix jours, le nouveau gouvernement sera connu, bien que ce dernier se devra d’attendre quelques journées, une fois encore, avant de prendre officiellement leurs fonctions.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.