Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : sa dernière vidéo a surpris tout le monde

Publié par Romane TARDY le 31 Août 2022 à 12:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron, qui va tenir un conseil de défense ce vendredi, a partagé une vidéo inattendue. En effet, le président a publié un clip promo pour résumer son déplacement en Algérie. Découvrez-le ci-dessous.

Emmanuel Macron en Algérie : le résumé de son voyage en vidéo

Emmanuel Macron est un président 2.0. En effet, le chef de l’Etat se met souvent en scène dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, il a tenu à partager les images de son voyage en Algérie qui a duré trois jours. Dans ce petit montage, on entend la voix du président. On y voit aussi le chef de l’Etat bien entouré et bien accueilli : « Vous êtes le bienvenu chez nous en Algérie » . Des intervenants glorifient leur « double culture » comme le boxeur Brahim Asloum ou encore le gagnant de Top Chef 2021, Mohamed Cheikh.

Dans cette vidéo, le président veut mettre en avant le lien entre la France et l’Algérie qu’il qualifie de « relation d’intimité profonde » . Ainsi, Emmanuel Macron s’est notamment engagé à « ouvrir la totalité des archives » . Pour acter, cette nouvelle relation « bilatérale » , une déclaration commune a été signé pour un « partenariat renouvelé, concret et ambitieux«  . Selon le président, avec l’Algérie c’est « une histoire qui n’a jamais été simple. Mais une histoire de respect, d’amitié et, oserais-je le dire, d’amour » .

La nouvelle génération sera aussi concernée par ce partenariat avec l’acceptation de 8.000 étudiants algériens de plus cette année en France. Selon Europe 1, le président aurait aussi fait la promesse orale que l’Algérie pourrait augmenter ses livraisons de gaz en France.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un voyage décrié

Malheureusement, le voyage du président et ces mesures n’ont pas fait l’unanimité, notamment du côté de l’opposition. Sur Europe 1, ce dimanche, Sébastien Chenu, vice président de l’Assemblée nationale et porte-parole du Rassemblement national, a estimé que le président « est allé s’agenouiller devant l’Algérie » et que ce voyage a été « une humiliation pour la France » .

Invité de La Matinale de CNEWS ce mardi 30 août, le philosophe Michel Onfray, a qualifié de « délire » les propos d’Emmanuel Macron et notamment le fait de parler d’une « histoire d’amour » entre la France et l’Algérie . Il a ainsi expliqué : « Une histoire d’amour, il ne sait pas ce que c’est. Il n’a pas aimé, ce monsieur, pour parler d’amour entre ces deux pays où nous sommes dans la domination » .