Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Pourquoi le printemps tombe le 20 mars… et pas le 21 cette année ?

Publié par Lucas le 20 Mar 2021 à 16:11

C’est en général la saison que l’on attend tous… La fin de l’hiver se fait longue, et en période de Covid, encore plus. Mais ça y est, le printemps est arrivé. Car non, cette année, le printemps n’est pas rendu officiel le jour du 21 mars. En 2021, c’est aujourd’hui, le 20 mars, que la saison dite « vernal » fait son apparition. On vous explique pourquoi.

>>> A lire aussi : Qu’est-ce que la shaket, la pièce tendance à shopper pour ce printemps ?

Le printemps un 20 mars plutôt qu’un 21

Il était temps, que les beaux jours reviennent, que le soleil se couche plus tard et que les températures recommencent à s’adoucir. Alors si en plus, la saison fait son apparition un jour plus tôt que d’habitude… Car oui, cette année, le 20 mars est synonyme d’arrivée de la saison des bourgeons de fleurs et des températures agréables.

Au-delà des idées reçues attestant que le printemps n’arrive que le 21 mars, la vérité est en soi, quelque peu différente. En effet, la saison post-hiver fait, en fin de compte, son apparition entre le 19 et le 21 mars. Chaque année, la date et le moment précis du changement de saison varie en fonction de l’équinoxe de printemps.

Printemps 20 mars

>>> A lire aussi : Couvre-feu à 18h étendu jusqu’au printemps : cette nouvelle piste envisagée par le gouvernement

Tout est question d’équinoxe

Cette année, l’équinoxe est prévu pour le 20 mars, à 10 heures et 37 minutes du matin. Mais alors, qu’est-ce que c’est, un équinoxe ? C’est tout simplement une période de l’année dans laquelle le jour a la même durée que la nuit. Cette année, cet équinoxe se passe donc la veille du 21, car la Terre n’ayant pas une orbite totalement circulaire, le temps qu’elle met pour faire le tour du soleil n’est pas forcément toujours égal à 365 jours, ce qui explique que chaque année, le printemps peut arriver plus ou moins avant la date du 21 mars.

>>> A lire aussi : Canicule : A quoi s’attendre pour cet été après ce printemps bien chaud ?

Source : RTL