Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Enedis pourrait vous faire payer la pose de votre compteur Linky…

Publié par Quentin VIALLE le 20 Oct 2020 à 12:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’inquiétude grandit. Il se pourrait bien que la pose de votre compteur Linky soit facturée par Enedis a affirmé l’UFC-Que-Choisir. Dans le même temps, la société filiale d’EDF dément la rumeur. Le Tribunal Du Net fait le point !

La suite après cette publicité

Compteur Linky payant : une publication Facebook comme point de départ

La suite après cette vidéo

C’est autour d’une publication sur Facebook que la polémique a pris une ampleur considérable. « Non seulement on vous l’installe de force, mais en plus à partir de l’année prochaine, il va falloir le payer ce ‘compteur tricheur’. Le prix (environ 130 euros), sera répercuté sur vos facture à partir de 2011 (15 euros/an sur une durée de 10 ans) », a écrit un anti-Linky. Un message qui a été partagée plus de 10 000 fois et dont certains médias ont fait écho.

Pour l’association UFC-Que-Choisir, la pose des compteurs Linky sera bel et bien payante. En effet, il y aurait bien un différé tarifaire, pour financer l’installation du compteur d’Enedis. Selon elle, la filiale EDF pourrait, dans ce cadre, empocher une marge d’environ 500 millions d’euros.

La suite après cette publicité
Linky défendu par Enedis

Enedis

A lire aussi >>> Linky : la vérité derrière le nom du compteur vert qui fait polémique

Enedis dément

La société a tenu à réagir immédiatement sur les propos de la publication en question. « Ni le compteur, ni l’intervention de remplacement ne leurs sont facturés« , a expliqué Enedis. « Le remplacement de 35 millions de compteurs en seulement 6 ans constitue un défi industriel et logistique hors norme, qui a permis la création de plusieurs milliers d’emplois« , fait-elle valoir par la même occasion. Par ailleurs, Enedis a aussi avancé que le compteur Linky pourrait être un avantage financier pour les consommateurs. « Les téléopérations permettent d’éviter un grand nombre de rendez-vous chez les clients, et ainsi de réduire le volume de déplacement. On mesure aujourd’hui avec les 28 millions de compteurs Linky les économies notable qui peuvent être réalisées » poursuit la société.

La suite après cette publicité

Qui dit vrai ? On en saura probablement plus dans les mois qui viennent…

A lire aussi >>> Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.