Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fêtes de fin d’année : le président du conseil scientifique annonce une TERRIBLE nouvelle…

Publié par Quentin VIALLE le 29 Oct 2020 à 10:48

Selon Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, ce mois de reconfinement ne suffira pas pour revenir à une situation stable. Il n’envisage pas une sortie du couvre-feu avant janvier prochain, et se dit très sceptique concernant les fêtes de fin d’année, notamment Noël. Retrouvez ci-dessous un court extrait de son interview sur France Inter.

Jean-François Delfraissy annonce des prochaines semaines difficiles

Le président du conseil scientifique s’est exprimé ce jeudi matin sur la situation sanitaire du pays. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le retour au confinement jusqu’au 1er décembre, Jean-François Delfraissy a salué cette décision rapide. Néanmoins, selon lui, la France aura besoin de plus de temps pour atteindre une baisse des contaminations conséquente. Il a déclaré que la situation allait être très compliquée pour les hôpitaux de France, et ce, pour les deux à trois prochaines semaines. En effet, la vague de l’épidémie de Covid-19 s’annonce très… coriace. « Nous allons avoir 15 jours à trois semaines extrêmement difficiles pour le système de soins« , a-t-il annoncé, parlant pour l’ensemble du territoire. Pour lui, l’idée d’un couvre-feu pendant les fêtes de fin d’année n’est pas à exclure, bien au contraire.

A lire aussi >>> Fêtes de Noel annulées ? La peur grandit chez les Français

Le scénario pour les fêtes de fin d’année

Toujours selon Jean-François Delfraissy, les fêtes de fin d’année se dérouleront avec un nombre de personnes limitées. Le scénario le plus plausible est qu’à la fin du confinement, la population doive se plier à un couvre-feu, qui s’appliquera justement pendant les fêtes de fin d’année. « Le scénario (…) sortir du confinement avec un couvre-feu« , qui resterait en place jusqu’à « début janvier« , a-t-il avancé. D’ici quelques jours, les indicateurs auront évolué, il sera alors nécessaire pour le gouvernement de réévaluer la situation pour savoir dans quelles conditions se passeront les fêtes de fin d’année. Le président du conseil scientifique n’écarte en revanche pas l’hypothèse d’une troisième vague de Covid-19

A lire aussi >>> Covid-19 : Le Conseil scientifique estime ‘autour de 100.000’ le nombre de nouvelles contaminations par jour en France !

 

Source : @franceinter