Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Fiasco au Stade de France : le nombre officiel des faux billets vient d’être dévoilé et vous allez halluciner !

Publié par Camille Lepeintre le 01 Juin 2022 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après les surprenants incidents qui se sont déroulés au Stade de France, samedi soir, lors de la finale de la Ligue des Champions, tous les regards sont dorénavant tournés vers le gouvernement français. En effet, si Gérald Darmanin avait déjà donné un chiffre concernant les faux billets, il semblerait qu’il ait tout faux. La Fédération Française de Football (FFF) ainsi que l’Union Européenne de Football (UEFA) viennent de fournir des chiffres officiels.

Faux billets Stade de France

2 800 « faux billets scannés »

Lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin était invité sur TF1 afin de venir s’expliquer publiquement sur les incidents du Stade de France. Selon lui, « 30 000 à 40 000 faux billets » avaient été repérés, principalement au niveau des portes dédiées aux supporteurs britanniques. D’après les informations d’RMC Sport, la FFF et l’UEFA ont comptabilisé le nombre de faux billets scannés par les machines chargées d’autoriser les entrées dans le Stade de France et le chiffre n’est clairement pas le même.

Il est en réalité question de 2 800 « faux billets scannés » . Des chiffres qui ont également été confirmés par l’Agence France-Presse (AFP). En revanche, RMC Sport n’exclut pas la possibilité d’un chiffre plus élevé : « Ce chiffre, réel car vérifié par les scans, est très sensiblement supérieur à ce qui arrive en général sur ce type d’événements, où quelques centaines de faux billets au maximum sont recensés » .

Les chiffres sont « à prendre avec précaution » , selon Me Barthélémy, un avocat de groupes de supporters français. « Il fallait activer les billets électroniques, et il y a eu des pannes, des bugs informatiques au niveau des portiques qui ont fait que certains vrais billets ont été scannés comme faux » , explique-t-il.

Principalement des hooligans anglais ?

D’après l’AFP, les autorités avaient été prévenues, bien avant le match, d’un risque de débordements par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Cette dernière aurait mis en garde contre la présence « d’environ 50 000 supporteurs anglais […] qui ne seront pas détenteurs de billets. Certains d’entre eux seront en possession de faux billets et tenteront de les utiliser pour accéder au stade » , ont-ils averti.

Si Gérald Darmanin penche également pour cette théorie, de nombreux supporters de Liverpool ont récemment témoigné sur leur traumatisme suite aux incidents. Le ministre de l’Intérieur ainsi qu’Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, seront auditionnés ce mercredi 1er juin par les commissions des Lois et de la Culture. Ils doivent rassurer leurs interlocuteurs en vue de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques de 2024. C’est pour dire, même Cyril Hanouna a eu peur pour son fils lors de cette finale de la Ligue des Champions. La France va devoir se rattraper si elle veut continuer à organiser des événements sportifs de grande ampleur !

Les vidéos du jour à ne pas manquer
0