Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fin des restrictions : Ces trois dates clés à retenir

Publié par Romane TARDY le 21 Jan 2022 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex a pris la parole jeudi soir pour parler de l’évolution des mesures épidémiques. En effet, le gouvernement a décidé malgré les chiffres de contaminations très élevés de lever progressivement les restrictions. Voici les 3 dates clés à revenir.

Publicité

>>> A lire aussi : Femmes enceintes et vaccin Covid : la nouvelle qui vient de tomber !

Levée des restrictions : 3 dates clés

Alors que plusieurs pays européens ont décidé de lever les restrictions et que certains spécialistes français encouragent cette démarche, Jean Castex a pris la parole à 19h. Le Premier ministre a présenté un calendrier de levée de certaines mesures malgré les plus de 400 000 cas quotidiens recensés à plusieurs reprises.

Publicité

Il a ainsi annoncé : « Nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie à la faveur du nouveau pass vaccinal qui entrera en vigueur lundi prochain » . Certaines mesures avaient fait leur réapparition avec la vague Omicron.

castex restrictions

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Trois dates sont notamment importantes à retenir dans ce calendrier. La première étape a lieu dans deux semaines.

Publicité

2 février

  • Fin des jauges dans les établissements qui accueillent du public assis telles les salles de concerts, les théâtres, cinémas…
  • Fin de l’obligation du télétravail qui redevient seulement recommandé
  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur

15 février

Publicité
  • Le délai maximal d’injection du rappel vaccinal pour conserver son pass sanitaire/vaccinal est réduit de 7 mois à 4 mois

16 février

  • Réouverture des discothèques avec un protocole sanitaire à respecter
  • Retour des concerts debout avec un protocole sanitaire à respecter
  • Retour de la consommation dans les stades, cinémas et transports ou encore debout dans les bars
Publicité

Fermées depuis le 10 décembre, les boites de nuit pourraient donc bientôt voir le bout du tunnel. C’est aussi un soulagement pour les établissements culturels et les bars qui connaitront la fin des limitations.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le pass vaccinal en vigueur dès lundi

Outre ce calendrier, il faut également rappeler que si le Conseil Constitutionnel valide l’entrée en vigueur du pass vaccinal pour les plus de 16 ans, alors il sera appliqué dès lundi 24 janvier.

Publicité

Jean Castex a également ajouté les conditions pour possiblement mettre fin au pass vaccinal ensuite : « Sa nécessité ne fait aucun doute aujourd’hui, mais je veux être clair: le pass pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement; si nos services de réanimation ne voyaient arriver de nouveaux malades pendant plusieurs semaines; si nos hôpitaux n’étaient plus obligés de déprogrammer des soins » , a-t-il explique.

>>> A lire aussi : Omicron serait « une autre forme d’épidémie », selon Karine Lacombe

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.