Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron écrasé par Gabriel Attal ? Mauvaise nouvelle pour le président

Publié par Elodie GD le 16 Jan 2024 à 17:56

Gabriel Attal écrase Emmanuel Macron. Près d’une semaine après sa nomination, le Premier ministre est au cœur des discussions. Mieux encore, il séduit les Français. Si l’on en croit un récent sondage de YouGov, sa cote de popularité serait bien plus élevée que celle du président. Du jamais vu depuis qu’Edouard Philippe a quitté le gouvernement.

À lire aussi : Gabriel Attal : qui sont ses frères et sœurs ?

Gabriel Attal, la coqueluche du gouvernement

Jeune et ambitieux, Gabriel Attal est le gendre idéal. Une image qu’il compte bien exploiter, d’autant que sa cote de popularité (37 %) est 13 points plus élevée que celle d’Emmanuel Macron. Le président qui fait grise mine avec ses 24 % d’opinions favorables, soit 1 point de moins qu’avant l’arrivée de son poulain à la tête du gouvernement.

37 %, c’est également 15 points de plus que la Première ministre sortante, Elisabeth Borne.

Si les chiffres étonnent, ce n’est pas une première. En effet, alors qu’il s’apprêtait à quitter le gouvernement, Edouard Philippe se démarquait avec ses 44 % d’opinions favorables, contre 29 % pour le chef de l’État.

Chiffres : Gabriel Attal, plus populaire qu'Emmanuel Macron

À lire aussi : Gabriel Attal : Ce lien qu’il a avec la terre bretonne

Emmanuel Macron n’a qu’à bien se tenir

Parmi les admirateurs de Gabriel Attal, on retrouve les sympathisants Renaissance (77 %) et Républicains (63 %). Un public de droite qui voit d’un bon œil les mesures prises par le jeune politique lors de son passage au Budget, puis à l’Éducation nationale. On pense notamment à l’interdiction de l’abaya qui a grandement satisfait les électeurs et politiques de droite.

Mais ce n’est pas tout ! Toujours selon YouGov « environ un tiers des proches de la NUPES et du RN disent avoir une opinion favorable du nouveau Premier ministre. Ce qui n’est pas le cas du président (18 % d’opinions favorables et pour les sympathisants de la NUPES et 11 % pour le RN) » .

Malheureusement, Emmanuel Macron ne bénéficie pas des bienfaits du remaniement, qui n’a eu aucune conséquence sur sa perception dans l’opinion publique. Ainsi, il faudra faire davantage pour convaincre les Français. Surtout après les répercussions désastreuses de la loi immigration sur sa cote de popularité. Mais rien n’est perdu, le gouvernement reste encore incomplet. L’occasion pour le président de possiblement revenir dans les bonnes grâces des électeurs.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 009 personnes représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. Il a été réalisé en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 9 au 15 janvier 2024.

À lire aussi : Gabriel Attal toujours en couple avec Stéphane Séjourné ? Il répond !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.