Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Gaz, retraites, prix du tabac : ce qui change au 1er novembre

Publié par Gabrielle le 30 Oct 2021 à 6:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme à chaque début de mois, de nombreux changements vont être mis en place à partir du 1ernovembre. Des bonnes mais aussi des mauvaises nouvelles sont à prévoir. Dès ce 1er novembre, les retraites complémentaires sont revalorisées, les pneus neiges seront obligatoires dans certaines zones. Voici tout ce qu’il faut savoir.

changements 1er novembre

>>> A lire aussi : CARTE – Prix du gazole : où trouver les stations services les moins chères autour de chez vous ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Des nouvelles règles entrent en vigueur

  • Les pneus neige obligatoires

A partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’équiper sa voiture de pneus neige ou de chaînes, dans une quinzaine de départements. Ces équipements n’étaient auparavant obligatoires que sur les routes enneigées, cette obligation était mentionnée par un panneau. Une carte non définitive des zones concernées est disponible ici.

  • Les contrôles de police ne seront plus signalés

Si vous utilisez un assistant à la conduite comme Waze ou Coyote, vous ne serez plus systématiquement informé des contrôles routiers. Cette nouvelle disposition se limite pour le moment aux contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants. Les contrôles de vitesse sont écartés de ce dispositif.

  • La trêve hivernale

Le 1er novembre signe le début de la trêve hivernale, qui durera jusqu’au 31 mars. Durant cette période, aucune expulsion. n’est possible. Pour autant, les loyers et les factures restent dûs.

Ce qui va changer au 1er novembre

  • Revalorisation des retraites

À partir du 1er novembre, 13 millions de retraités du privé vont voir leur retraite complémentaire valorisée de 1%. Cette revalorisation concerne les retraités qui ont une complémentaire Agirc-Arrco. Une revalorisation jugée peu avantageuse puisque l’inflation plafonne à 1,5%.

  • Prix du gaz

Alors que votre facture de gaz aurait dû augmenter de 15% en ce début de mois, la hausse du prix est finalement reportée. En effet, le gouvernement a pris la décision de geler les prix du gaz jusqu’à la fin de l’année 2022.

  • Prix des cigarettes 

Aucun changement majeur n’est prévu pour le mois de novembre concernant le prix du tabac. De légères variations sont à prévoir sur quelques paquets de cigarettes. Les Fortuna Classic Rouge 100s en 20 unités et les Fortuna Classic Rouge en 20 unités, ainsi que les JPS Classic Black 100s augmentent de 10 centimes. Certains paquets comme les Lucky Strike Vert Clair baissent de 10 centimes.

  • Des distributeurs de billets dans les bureaux de tabac

Les buralistes vont diversifier leur activité en accueillant des distributeurs de billets. Dès le mois de novembre, une vingtaine de distributeurs sont installés. Ensuite, l’ensemble des buralistes se verront proposer ce service.

>>> A lire aussi : Inflation : après l’aide de 100€, nouvelle annonce fracassante de Jean Castex

0