Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Famille

Miracle : Après avoir reçu une greffe d’utérus, elle donne naissance à un bébé, une première en France !

Publié par Lucie B le 18 Fév 2021 à 12:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vendredi 12 février, à l’hôpital Foch de Suresnes, une naissance inédite a eu lieu en France. Deborah, 36 ans, a donné naissance à une petite fille, après avoir reçu une greffe d’utérus.

bébé

À lire aussi : Coronavirus : un patient réinfecté par le variant pour la première fois en France…il est dans un état grave !

Une première greffe et une naissance en France

En mars 2019, Deborah, âgée d’une trentaine d’années, est atteinte du syndrome de Rokitansky. Elle est née sans utérus, une particularité, qui touche une femme sur 4 500. Elle va alors recevoir une greffe, une première en France. Celui-ci est un don fait de son vivant, par sa propre mère, âgée de 57 ans.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’opération est une réussite, et après un an d’observation, pour vérifier que l’utérus n’est pas rejeté, Deborah a pu commencer à recevoir un transfert, en juillet 2020. Elle tombe enceinte, et donne ainsi naissance, vendredi 12 février, après 7 mois et demi de grossesse, à une petite fille, à l’hôpital Foch, de Suresnes. Cette naissance est une première en France.

De l’espoir pour les autres femmes sans utérus

La première naissance au monde, après une greffe d’utérus, a eu lieu en octobre 2014, en Suède, après une dizaine années de recherches. Ces naissances, une vingtaine dans le monde, sont synonymes d’espoir pour toutes les femmes atteintes du syndrome de Rokitansky ou qui ont dû se faire retirer l’utérus.

Toutefois, cette greffe d’utérus n’est que temporaire, les médecins estimant qu’il est possible de faire une seconde grossesse. En effet, il est nécessaire de prendre un traitement anti-rejet, en permanence. En France, d’autres greffes d’utérus seront prévues, avec un essai clinique et 10 donneuses apparentées.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : Ouest-France

À lire aussi : Maman depuis peu, Shy’m dévoile la première photo de son fils ! (PHOTO)