Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Grève à la SNCF : attention si vous comptez prendre le train le mercredi 6 juillet

Publié par Lou Tabarin le 05 Juil 2022 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient prendre un train ce mercredi 6 juillet. La SNCF vient d’annoncer qu’un mouvement de grève massif aura lieu demain. TGV, TER et Transilien sont concernés. Le point sur la situation.

SNCF

 

Cet été sera rude. En plus de la hausse des cas de Covid-19 et des prix qui ne cessent de grimper, les départs en vacances de milliers de Français sont menacés par d’importants mouvements sociaux. Après le personnel des aéroports ces derniers jours, c’est au tour des salariés de la SNCF de débuter leur grève.

Un mercredi noir sur le réseau SNCF

Le mercredi 6 juillet, de nombreux cheminots de la SCNF répondront à l’appel à la grève lancé par les syndicats. « La grève sera très bien suivie », annonce Fabien Villedieu, délégue syndical de Sud-Rail sur BFM TV. Tous réclament une augmentation des salaires pour faire face à l’inflation.

D’après Le Parisien, 2 TER sur 5 circuleront, et seulement 1 Intercités sur 3. Quant aux Ouigo, 2 trains sur 3 assureront le service. Comme l’indique la SNCF, seul le TGV international circulera, lui, normalement.

Le réseau francilien également impacté

L’Île-de-France et ses lignes de Transilien seront également touchées par cette grève. Hormis la ligne K, le tram T11 et le RER A, la circulation des trains sera fortement perturbée sur toutes les lignes.

Les usagers des lignes H et P devront s’armer de patience puisque seulement 1 train sur 3 circulera. Pour le reste, le réseau de Transilien prévoit 1 train sur 2. Face à cette grève, SNCF Voyageurs recommande fortement « d’annuler ou de reporter les déplacements prévus ce mercredi, et de privilégier le télétravail« .

Que faire si mon train est annulé ?

Pour savoir si la grève impacte votre voyage, rendez-vous sur le site de la SNCF. Il vous suffit de renseigner votre numéro de train et la date de votre départ pour avoir toutes les informations. En cas de train annulé ou en retard, la SNCF s’engage à « indemniser car il s’agit d’une grève de son personnel », rappelle l’avocate Malika Lahnait sur le plateau de BFM TV.

La SNCF a d’ores et déjà commencé à contacter les passagers concernés par l’annulation de leur train par SMS ou mail, afin de les placer dans un autre train ou bien de les rembourser. Bon courage pour trouver une place, puisque beaucoup de trains sont déjà complets depuis un bon bout de temps.

Source : Midi Libre