Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Grève du 2 octobre : les parents vont-ils devoir garder leurs enfants à la maison ?

Publié par Elodie GD le 01 Oct 2025 à 13:36

Les parents d’élèves sont invités à se rapprocher des directions des établissements scolaires ou des mairies pour connaître la marche à suivre.

La suite après cette publicité

CFDT, FO, UNSA : les syndicats appellent à la grève du service public

La mobilisation se poursuit. Après les grèves des 10 et 18 septembre vient celle du 2 octobre. Une nouvelle journée de mobilisation qui touche cette fois le service public, l’enseignement et les transports. Ainsi, les syndicats CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CFTC, CFE-CGC encouragent les secteurs concernés à stopper toute activité le temps d’une journée. Ce qui ne manque pas de tracasser les parents d’élèves, qui se mettent déjà en quête d’un moyen de garde.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Grève du 2 octobre : quelles conséquences ?
La suite après cette publicité

Exaspérés par les annonces gouvernementales, les enseignants passent à l’action. De nombreux parents trouveront donc porte close ce 2 octobre. S’ils n’ont pas de moyen de garde, il est recommandé de s’adresser directement aux établissements scolaires : quand certains seront totalement fermés, d’autres assureront un service minimum. Attention, un établissement ouvert ne signifie pas que la cantine et la périscolaire seront assurées, ces structures ne dépendant pas des enseignants.

À lire aussi

Seules les directions des établissements pourront répondre aux nombreuses — et légitimes – questions des parents inquiets.

Qu’en est-il des collèges et lycées ?

La suite après cette publicité

Si l’établissement est fermé, il faut alors se rabattre sur la mairie où le service scolaire aiguillera les parents sur la marche à suivre. Il confirmera ou non l’existence d’un service d’accueil minimal. Dans ce cas, des animateurs pourront s’assurer de la prise en charge des enfants, comme il est parfois de coutume en cas de grève.

À lire aussi

La situation pourrait être tout aussi perturbée dans les collèges et lycées, certains cours pouvant être annulés par les professeurs. La fermeture des établissements n’est pas généralisée, mais la tenue des cours dépend du taux de grévistes parmi les enseignants.

La liste des professeurs absents étant souvent transmise le jour-même, les parents ne peuvent pas savoir à l’avance si leurs enfants seront accueillis le jour de la grève et quelles seront les heures creuses. Ces derniers pouvant parfois rester plusieurs heures sans rien faire, vous pourrez toujours aller les récupérer.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *