Phase 2 du déconfinement : L’Ile-de-France change de couleur ! Découvrez les nouvelles mesures mises en place à partir du 2 juin !
Lors de son discours, Edouard Philippe a annoncé les changements pour la seconde phase du confinement. Une seconde phase qui va commencer dès le 2 juin prochain, et ce jusqu’au 21 juin. Parmi les sujets évoqués, le premier ministre a abordé la réouverture des bars et restaurants mais aussi la circulation du virus sur le territoire.
Autre sujet tant attendu : les restrictions dans les régions, et notamment les régions en rouge jusque-là. Et l’Île-de-France change de couleur ! Découvrez la carte des départements effective à partir du 2 juin ci-dessous.
A lire aussi : Edouard Philippe : cette question très gênante qui le met dans l’embarras
L’Île-de-France passe à l’orange
L’Île de France faisait partie des quatre régions encore en rouge. Quatre régions avec la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et les Hauts-de-France. Ces trois dernières régions passent toutes en vert à partir du 2 juin. Mais prudence encore pour l’Île de France, où le virus circule davantage. Les départements franciliens, ainsi que Mayotte et la Guyane sont désormais en vigilance orange.
A lire aussi : Edouard Philippe sur le départ ? Son départ du gouvernement serait prévu pour très bientôt
Plus de libertés pour les franciliens
« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Nous restons prudents, mais les nouvelles sont bonnes » annonce le premier ministre. Si Edouard Philippe accorde beaucoup de libertés aux habitants de ces départements, il y a néanmoins de nombreuses contreparties. En effet, les parcs, cafés, bars et restaurants seront rouverts à partir du 2 juin. En contrepartie, le télétravail doit rester le mode de travail privilégié, mais surtout les rassemblements au-delà de 10 personnes restent interdit. Un premier ministre qui insiste sur un « déconfinement plus prudent » dans ces zones oranges. Il rappelle également au maintient des gestes barrières, et notamment éviter au maximum le contact avec les proches.
A lire aussi : Drame : Un député français est mort du Covid-19 !