Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Edouard Philippe : cette question très gênante qui le met dans l’embarras

Publié par Jessy le 28 Mai 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’Assemblée nationale, l’ambiance n’est pas toujours au beau fixe. Et pour cause, les ministres et députés sont rarement d’accord entre eux. Il y a quelques jours, le ministre de l’Action et des Comptes publics et maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, a été au coeur d’une question d’un député, concernant une règle, en vigueur depuis 23 ans.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce SMS rendu public qui met l’Élysée dans l’embarras…

Edouard Philippe taclé à l’assemblée !

La suite après cette publicité

Le 26 mai dernier, Edouard Philippe s’est retrouvé dans une situation délicate, à l’Assemblée nationale, face à la question d’un député. Alors que le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a été élu maire de Tourcoing, des questions se posent concernant une règle qui existe depuis 23 ans : « Monsieur le Premier ministre, le 4 septembre dernier, vous avez déclaré solennellement la chose suivante : ‘ chaque ministre pourra être candidat aux municipales, mais je précise immédiatement que la règle selon laquelle on ne peut pas cumuler sa fonction de ministre avec la tête d’un exécutif local reste bien entendu valable » . Alors que Gérald Darmanin souhaite combiner ses deux fonctions, le député a demandé plus d’informations sur cette règle. Hors de questions de déroger à la règle, selon de nombreux députés.

Edouard Philippe

>> À lire aussi : Emmanuel Macron : cette date fatidique qu’il redoute plus que tout !

Edouard Philippe se défend difficilement !

La suite après cette publicité

Alors que cette règle est en place depuis 1997, elle empêche les membres de l’exécutif d’exercer le statut de maire. Gêné, Edouard Philippe répond au député, et cite sa propre déclaration : « Il appartiendra à ceux qui sont candidats, le moment venu -le ‘moment venu’ monsieur le député- et s’ils sont élus de déterminer si oui ou non ils veulent rester membre du gouvernement ou s’ils choisissent ou non de rester à la tête de l’exécutif auquel ils auraient été élus » . Alors que le député pointe du doigt une entorse à cette règle qui existe depuis maintenant 23 ans, Edouard Philippe a enfin répondu que Gérald Darmanin devra, lui aussi, choisir entre sa fonction de ministre, et celle de maire de Tourcoing. Affaire à suivre.

>> À lire aussi : 40 personnalités politiques françaises qui sont membres ou sympathisants de sociétés secrètes !

Source : Gala.fr

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.