Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Yvan Colonna : Ses derniers mots sur la Corse prononcés avant son assassinat (vidéo)

Publié par Fanny Jacob le 31 Mar 2022 à 15:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Yvan Colonna était un militant indépendantiste pour la Corse. Ce dernier a été victime d’une violente agression alors qu’il était emprisonné en France. Des suites de ses blessures, Yvan Colonna est décédé et très vite les Corses ont parlé d’assassinat. Selon le peuple de l’ile, dont l’autonomie est encore restreinte par la France, c’est la faute du système pénitencier de notre pays s’il est mort. Un décès qui a eu un effet désastreux sur les relations France / Corse. À ce jour, les manifestations ne cessent de se perpétrer sur l’ile. Une situation qui, évidemment, remet l’indépendance de la Corse sur la table.

La suite après cette publicité

Et les tensions ont particulièrement été ravivé suite à la publication de cette vidéo inédite. Dans ce film, tourné en prison quelques semaines avant l’assassinat d’Yvan Colonna, nous pouvons justement le voir discuter du sort de la Corse, toujours entre les mains de la France.

Yvan Colonna avant son assassinat : « La Corse va être indépendante »

La suite après cette publicité

« La Corse va être indépendante » , disait ainsi Yvan Colonna dans cette vidéo que vous pouvez voir juste au-dessus. Ce document inédit, partagé par BFMTV, montre en effet Yvan Colonna quelques semaines avant son assassinat. Ce dernier est alors en prison, en France, pour « terrorisme » lié à l’indépendance corse. Dans cette vidéo, Colonna est en train de discuter avec un codétenu d’origine basque. Celui-ci y évoque l’indépendance de l’ile, une autonomie à part entière souhaitée par la majorité des habitants.

« On va se réveiller. […] Si on n’avance pas, c’est fini. […] Chez nous, on est 68 % à vouloir l’autonomie et on ne discute pas. Et eux, ils ne demandent rien [mais] ils veulent leur donner l’autonomie » , a-t-il ainsi déclaré dans cette courte vidéo avant son décès. Selon ses mots, la France ne parlerait pas assez de la possibilité d’accorder l’autonomie à la Corse. Yvan Colonna estimait d’ailleurs, avant son assassinat, que la langue corse était même vouée à disparaître. À devenir une langue morte, « comme le latin » , avoue son compagnon de prison. Néanmoins, il ne perd pas espoir et assure que la Corse deviendra un pays à part entière.

Tensions : le peuple corse demande l’autonomie de l’ile

La suite après cette publicité

« On va se réveiller, ne t’inquiète pas. Moi, j’ai confiance. Bien sûr, la Corse va être indépendante. On va gagner » , finit-il par dire devant la caméra. Une vidéo qui a fait beaucoup parler en Corse, alors que l’assassinat d’Yvan Colonna remet l’indépendance sur le tapis. Bien que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ait évoqué une possible autonomie pour l’ile, cela reste insuffisant pour la plupart de ses habitants.

D’autant que le sujet de l’indépendance est très présent en Hexagone et outre-mer. Aujourd’hui, le gouvernement parle de donner son indépendance à la Guadeloupe, mais pas encore à la Nouvelle-Calédonie… Des iles sur lesquelles la majeure partie des habitants souhaite l’autonomie. Enfin, l’assassinat d’Yvan Colonna a été pour la Corse un événement sujet à rébellion, surtout suite à la diffusion des images de son agression. Une vidéo partagée par France 3 qui n’est vraiment pas passée chez les Corses, comme chez la famille de la victime.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.