Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une infirmière en soins palliatifs dévoile ce qu’on ressent lors du « phénomène du lit de mort »

Publié par Andri R le 20 Oct 2024 à 13:33

Les derniers instants d’une personne peuvent paraître effrayants. Pourtant, une infirmière en soins palliatifs explique que c’est un des plus beaux moments de la vie d’une personne. Cette professionnelle de santé dévoile trois « phénomènes sur le lit de mort » que tout le monde devrait découvrir.

L’infirmière publie une vidéo inédite !

Julie McFadden, l’infirmière en question, est en même temps un auteur à succès très populaire sur les réseaux sociaux. Dans une de ses vidéos, elle montre les derniers instants d’une personne âgée. Bien sûr, elle a obtenu la permission de la famille avant de publier la séquence ! Le premier phénomène avant la mort, selon ses dires, est l’explosion d’excitation.

D’après cette infirmière : « C’est quelque chose que nous voyons souvent au chevet des patients. Nous ne savons pas exactement pourquoi, mais cela arrive souvent ». Sur la vidéo, on peut voir que la patiente semble apercevoir un de ses proches. Elle lui fait même un signe de la main !

La vidéo du jour
Infirmière Julie McFadden

En général, ce phénomène se produit de manière soudaine et en quelques instants seulement. Presque toutes les personnes en fin de vie ont ce genre de visions ! Toujours selon notre infirmière : « Qui sait ce que cela pourrait être et pourquoi cela se produit. Tout ce que nous savons, c’est que cela fait beaucoup d’émotions et que c’est réconfortant pour le patient et sa famille ».

Le phénomène de la main tendue !

Toujours dans la même vidéo, l’infirmière montre le deuxième phénomène qu’une personne en train de mourir vit. Elle décrit la scène en ces termes : « C’est quand quelqu’un regarde au-delà de tout le monde, généralement dans un coin. Ils lancent un regard noir, puis ils tendent les bras et parfois parlent à quelqu’un, parfois ils tendent simplement les bras et les maintiennent tendus pendant une longue période ».

Bien sûr, l’infirmière n’a aucune idée de ce que la patiente voit. Mais d’après son expérience, il s’agit d’un fait qui survient assez souvent. Julie explique ensuite : « Son proche lui demande : “Qui est-ce ?“ Elle essaie de lui dire, mais on voit qu’elle n’arrive pas à le dire ».

Infirmière fin de vie

En général, la patiente qui tend la main ne risque rien. Mais si elle persiste, alors Julie doit intervenir. Selon ses dires : « Si cela devait continuer à se produire et qu’elle semblait agitée, alors je pourrais penser, en tant qu’infirmière en soins palliatifs, à éventuellement lui administrer des médicaments pour une agitation terminale ».

L’infirmière propose une nouvelle vision de la mort !

La fin de cette vidéo est la partie la plus émouvante, d’après l’infirmière. D’emblée, elle demande à ses followers de « garder l’esprit ouvert ». La dernière scène montre la fille de la personne âgée s’approchant de sa maman. Elle lui dit : « Je t’aime, maman. Je t’aime. Es-tu prête à aller au paradis, maman ? ». Ce à quoi elle répond « Oui ».

Infirmière lit de mort

D’après l’infirmière : « C’est la plus belle interaction entre une fille et sa mère, elle répond oui, puis prend l’un de ses derniers souffles ». Julie McFadden espère que cette vidéo émouvante aidera tous ceux qui ont peur de la mort. Au lieu de se sentir effrayé, il est préférable d’embrasser son destin !