À Istanbul, une femme francophone voilée se voit refuser l’entrée dans un restaurant (vidéo)
Une femme voilée accuse un restaurant d’Istanbul de l’avoir refusée. La polémique enflamme les réseaux sociaux.
Une femme francophone a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo dénonçant le restaurant Lacivert à Istanbul, après s’être vu refuser l’entrée à cause de son voile. Elle raconte avoir voyagé en Turquie en pensant se trouver dans un environnement majoritairement musulman, mais a été surprise par ce qu’elle a effectivement constaté.
À lire aussi
Selon la femme voilée, la réceptionniste à l’entrée du restaurant lui aurait dit que sa tenue n’était pas conforme aux règles de l’établissement. La jeune voyageuse a alors fait remarquer que l’autre femme portait, elle aussi, un voile. La réponse, pour le moins étonnante, l’a surprise : la réceptionniste lui aurait expliqué que son voile était plus petit et léger, donc considéré comme « normal ».
Caméra en main, la femme a alors décidé de lancer ce débat sur les réseaux, en montrant sa tenue complète au moment des faits et en établissant un parallèle avec son expérience en France. Les internautes, en revanche, se divisent sur la situation. Certains soulignent notamment que la Turquie est un pays laïc, malgré une écrasante majorité de population musulmane.