Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Il m’a utilisé et abandonné » : un ancien chroniqueur balance sur Cyril Hanouna, l’animateur réplique

Publié par Jeanne le 26 Sep 2025 à 10:36

Il y a quelques jours, Jean-Michel Aphatie a sorti un livre dans lequel il s’en prend à Cyril Hanouna. Il a notamment invité Jacques Cardoze, ancien chroniqueur du programme à témoigner.

La suite après cette publicité

Il s’en est pris à l’animateur et a regretté le fait qu’il l’a laissé tomber. Dans Tout beau, tout n9uf diffusé le soir-même, Cyril Hanouna a répondu.

jacques cardoze tbt9 cyril hanouna guerre
© Capture d’écran TBT9
La vidéo du jour à ne pas manquer

Jacques Cardoze s’en prend à Cyril Hanouna

La suite après cette publicité

Dans son ouvrage T’es une merde frère. Signé Hanouna (Éd. Robert Laffont), sorti en septembre 2025, Jean-Michel Aphatie s’est penché sur le parcours hors norme de Cyril Hanouna, qu’il décrit comme « celui qui a créé la Trump télé française ».

Le journaliste de Quotidien explique dans Le Parisien avoir eu beaucoup de mal à obtenir des témoignages autour de l’animateur, parlant d’un « système d’omerta très bien organisé » qui rend toute investigation compliquée.

Malgré ce climat verrouillé, il a tout de même pu interroger Jacques Cardoze, ancien rédacteur en chef de Complément d’enquête et chroniqueur de Touche pas à mon poste en 2023.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Dans le livre, Jacques Cardoze dit avoir été utilisé puis abandonné par l’animateur, et raconte que son embauche sur C8 servait surtout à mener une contre-enquête sur France Télévisions, reportage qui n’a finalement jamais vu le jour.

jacques cardoze tbt9 cyril hanouna guerree - copie
© Capture d’écran TBT9

L’ex-journaliste de France 2 confie d’ailleurs que depuis l’arrêt de TPMP et la disparition de C8, Cyril Hanouna ne lui répond plus.

La suite après cette publicité

« Il ne me prend pas au téléphone, il ne répond pas à mes messages ». Sur X, le 21 septembre, Jacques Cardoze a encore enfoncé le clou en racontant avoir « dû sacrifier la direction d’une boîte sans garantie ni contrat » pour rejoindre l’aventure, tout en se souvenant de cette promesse de l’animateur : « Jamais je ne te lâcherai ».

À lire aussi

Cyril Hanouna réplique

Face à ces accusations, Cyril Hanouna n’a pas tardé à répliquer. Le lundi 22 septembre 2025, dans son émission Tout beau tout n9uf sur W9, il a assuré que les propos de son ancien collaborateur étaient infondés : « Ce n’est pas moi qui l’ai appelé pour lui dire de venir. C’est lui qui m’a contacté sur Instagram ».

La suite après cette publicité

Cyril Hanouna affirme avoir toujours cherché à l’aider, allant jusqu’à lui proposer d’autres projets ou un retour dans l’émission : « On ne l’a jamais lâché parce qu’on a essayé de le faire travailler sur des productions. On lui a aussi proposé de revenir à des moments. Il nous a dit non ».

Pour l’animateur, Jacques Cardoze « raconte des bêtises », et rappelle qu’il lui avait répondu par SMS et que son équipe avait tenté de trouver des solutions.

La suite après cette publicité

Tout en précisant qu’il n’a « aucun problème » avec lui, Cyril Hanouna a tenu à clarifier : « Nous, on ne peut pas tenir les mecs par la main pendant 100 ans (…) Moi, je ne suis pas son père ».

Une mise au point qui n’empêche pas l’affaire de continuer à faire réagir.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *