« Il m’a utilisé et abandonné » : un ancien chroniqueur balance sur Cyril Hanouna, l’animateur réplique
Il y a quelques jours, Jean-Michel Aphatie a sorti un livre dans lequel il s’en prend à Cyril Hanouna. Il a notamment invité Jacques Cardoze, ancien chroniqueur du programme à témoigner.
Il s’en est pris à l’animateur et a regretté le fait qu’il l’a laissé tomber. Dans Tout beau, tout n9uf diffusé le soir-même, Cyril Hanouna a répondu.
Jacques Cardoze s’en prend à Cyril Hanouna
Dans son ouvrage T’es une merde frère. Signé Hanouna (Éd. Robert Laffont), sorti en septembre 2025, Jean-Michel Aphatie s’est penché sur le parcours hors norme de Cyril Hanouna, qu’il décrit comme « celui qui a créé la Trump télé française ».
Le journaliste de Quotidien explique dans Le Parisien avoir eu beaucoup de mal à obtenir des témoignages autour de l’animateur, parlant d’un « système d’omerta très bien organisé » qui rend toute investigation compliquée.
Malgré ce climat verrouillé, il a tout de même pu interroger Jacques Cardoze, ancien rédacteur en chef de Complément d’enquête et chroniqueur de Touche pas à mon poste en 2023.
À lire aussi
Dans le livre, Jacques Cardoze dit avoir été utilisé puis abandonné par l’animateur, et raconte que son embauche sur C8 servait surtout à mener une contre-enquête sur France Télévisions, reportage qui n’a finalement jamais vu le jour.
L’ex-journaliste de France 2 confie d’ailleurs que depuis l’arrêt de TPMP et la disparition de C8, Cyril Hanouna ne lui répond plus.
« Il ne me prend pas au téléphone, il ne répond pas à mes messages ». Sur X, le 21 septembre, Jacques Cardoze a encore enfoncé le clou en racontant avoir « dû sacrifier la direction d’une boîte sans garantie ni contrat » pour rejoindre l’aventure, tout en se souvenant de cette promesse de l’animateur : « Jamais je ne te lâcherai ».
À lire aussi
Cyril Hanouna réplique
Face à ces accusations, Cyril Hanouna n’a pas tardé à répliquer. Le lundi 22 septembre 2025, dans son émission Tout beau tout n9uf sur W9, il a assuré que les propos de son ancien collaborateur étaient infondés : « Ce n’est pas moi qui l’ai appelé pour lui dire de venir. C’est lui qui m’a contacté sur Instagram ».
Cyril Hanouna affirme avoir toujours cherché à l’aider, allant jusqu’à lui proposer d’autres projets ou un retour dans l’émission : « On ne l’a jamais lâché parce qu’on a essayé de le faire travailler sur des productions. On lui a aussi proposé de revenir à des moments. Il nous a dit non ».
Pour l’animateur, Jacques Cardoze « raconte des bêtises », et rappelle qu’il lui avait répondu par SMS et que son équipe avait tenté de trouver des solutions.
Tout en précisant qu’il n’a « aucun problème » avec lui, Cyril Hanouna a tenu à clarifier : « Nous, on ne peut pas tenir les mecs par la main pendant 100 ans (…) Moi, je ne suis pas son père ».
Une mise au point qui n’empêche pas l’affaire de continuer à faire réagir.