Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Je fais profil bas » : Les confidences chocs de Florent Pagny sur son cancer

Publié par Elodie Gros-Désir le 10 Juil 2023 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après une rémission qui a bien failli aller jusqu’à la guérison, Florent Pagny a dû se rendre à l’évidence : le cancer, ça ne se soigne pas en un claquement de doigt. Depuis, l’artiste a reconnu avoir gagné en humilité face à la maladie. Il s’est confié dans les colonnes de La Fringale culturelle.

À lire aussi : Florent Pagny commet une grosse bourde lors de son retour sur scène

Florent Pagny face à la rechute

En un peu plus d’un an, Florent Pagny a changé de regard sur le cancer. En janvier 2022, l’interprète de Ma liberté de penser annonçait une très mauvaise nouvelle à ses fans. À l’époque, l’artiste avait dû prendre la décision difficile d’interrompre sa tournée.

Pour cause, il venait tout juste d’être diagnostiqué d’un cancer des poumons. Un cancer qu’il semblait bien déterminé à éradiquer.

Quelques mois plus tard, Florent Pagny annonçait, triomphant, qu’il était désormais en rémission. Une victoire de courte durée, puisqu’il a fait face à une récidive du cancer peu de temps après. Une rechute qui l’a obligé à se replonger dans l’engrenage des traitements qu’il avait décidé d’arrêter.

Florent Pagny

À lire aussi : « Ça va pas non ! » : Azucena, la femme de Florent Pagnyé, crée le malaise en plein direct

« Du jour au lendemain, les choses peuvent revenir »

Depuis cette rechute, l’artiste a affirmé qu’il faisait désormais « profil bas ». « Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques, ni en six mois de chiomiothérapie qui, de plus, exige des contrôles réguliers », a-t-il confié lors d’un entretien accordé au magazine La Fringale culturelle.

Il poursuit : « Même si ça se passe bien, du jour au lendemain […] les choses peuvent revenir… Je me suis donnée une chance. J’ai arrêté un traitement. J’ai entamé d’autres soins qui demandent d’y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens montrent que cela disparaît. Mais, maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! », explique celui qui avait déjà abordé le sujet des traitements en mai dernier.

Appréhender les choses différemment

« Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool… », a reconnu l’artiste. Malgré les traitements, Florent Pagny a tout de même tenu à faire son retour sur scène. Et, s’il essaie toujours de donner le meilleur de lui-même durant de ses performances, il a tout de même instauré une nouvelle règle : pas d’excès.

Il explique : « Sur la dernière tournée, j’avais instauré une troisième mi-temps. Les médecins m’ont dit que je pouvais chanter, mais pas faire d’excès autour. Donc s’il vous plaît, il ne faudra pas m’attendre après le concert ». Un message spécialement destiné au public de son prochain concert à Nîmes.

Durant l’entretien, il a également confié qu’il n’avait pas la même puissance vocale qu’avant. « Mon problème n’est pas ma voix, mais la gestion de mon oxygène », a-t-il précisé.

À lire aussi : « J’essaie de lui ressembler » : Slimane adresse un tendre message à Florent Pagny

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.