Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Jean Castex bientôt viré du gouvernement : la rumeur qui enfle !

Publié par Lucas le 30 Avr 2021 à 11:50

Les rumeurs commencent à se faire de plus en plus présentes. Jean Castex, en poste depuis le mois de juillet 2020 en lieu et place d’Édouard Philippe, pourrait très prochainement être remplacé par un nouveau Premier ministre. En effet, à l’heure du futur déconfinement et d’élections régionales que pourrait perdre la majorité présidentielle, certains acteurs majeurs du gouvernement qui luttent contre la crise sanitaire pourraient être remerciés, laissant donc place… au renouveau.

>>> A lire aussi : Fin du couvre-feu : Jean Castex précise la date

Les élections régionales en « chamboule-tout » ?

Une chose est sûre, le paysage politique actuel risque d’être totalement chamboulé à l’été. Avec une crise sanitaire qu’Emmanuel Macron espère éradiquer le plus rapidement possible, le président de la République doit également faire face à d’autres échéances politiques, avec en ligne de mire, les élections régionales du mois de juin.

Plus que jamais, les candidats de La République en Marche pour les postes de présidents de régions sont en position défavorable. Ils arrivent très souvent, dans les sondages, derrière les futurs candidats du groupe Les Républicains. C’est notamment le cas des « grosses » régions comme en Île-de-France, avec Valérie Pécresse (LR) qui arrive en tête avec 35%, loin devant les 11% de Laurent Saint-Martin (LREM). C’est également le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, région dans laquelle Laurent Wauquiez (LR) compte une belle avance sur le candidat Bruno Bonnell (LREM).

jean castex prochainement vire

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : sa déclaration choc sur la fin de l’épidémie inquiète beaucoup

Jean Castex pourrait être remercié et remplacé

De nos jours, un président de région possède une influence importante et s’impose comme un personnage politique on ne peut plus crédible, à l’image du futur candidat aux Présidentielles 2022, Xavier Bertrand. Pour le gouvernement, voir arriver aux pouvoirs des régions des personnes de courants politiques différents de la majorité pourrait entraîner un « turnover » en son sein.

Ainsi, Jean Castex pourrait faire partie des « remerciés » et être remplacé, d’autant plus qu’il s’impose comme un personnage de la lutte contre la Covid-19. Une image collée comme un chewing-gum sous une chaussure qu’Emmanuel Macron souhaiterait laisser derrière, comme il compte le faire avec la crise sanitaire suite aux annonces du prochain déconfinement.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ces annonces qui pourraient tomber

0