Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La France gagne les 6 Nations en réalisant le Grand Chelem

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 20 Mar 2022 à 0:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le XV de France recevait l’Angleterre pour la dernière journée du tournoi des 6 nations édition 2022. L’objectif était simple, gagner et réaliser le Grand Chelem ou voir l’Irlande remporter la compétition. 12 ans après avoir soulevé le trophée pour la dernière fois, les hommes de Fabien Galthié avaient rendez-vous avec leur destin.

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Une star du sport abattue en pleine rue cette nuit à Paris

Une compétition parfaite

À un peu plus d’un an de la coupe du monde 2023 qui aura lieu en France, le gratin du rugby européen avait rendez-vous pour un nouveau tournoi des 6 nations. Qui allait succéder au Pays de Galles, champion en titre ? La France a débuté son tournoi de la meilleure des manières face à l’Italie (37-10). Les coéquipiers d’Antoine Dupont et Romain Ntamack ont dû redoubler d’efforts lors de la deuxième journée, pour venir à bout des Irlandais (30-24).

Pour la troisième journée, les Bleus se déplacent en Écosse et arrivent à battre avec là aussi une grande aisance technique le XV du chardon 36 à 17. Après ces trois matchs, l’idée que les Bleus puissent aller au bout et remporter un premier tournoi depuis 2010 commence à émerger. Mais avant de pouvoir penser à une potentielle victoire finale, il faut passer au-dessus des champions en titre gallois avant d’espérer une finale à domicile contre les Anglais. Et ce fut une réussite avec une courte victoire 13 à 9.

La France gagne les 6 Nations en réalisant le Grand Chelem

Le XV tricolore avait donc rendez-vous avec son destin ce 19 mars. Un seul objectif, la victoire dans le Crunch. Face à des anglais en reconstruction, l’objectif était connu d’avance, gagner. D’autant plus que la France était sous la menace de l’Irlande qui venait de battre l’Ecosse (26-5). Dans un stade de France gonflé à bloc, il restait 80 minutes pour écrire une nouvelle page du rugby Français.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Et cela fut mission accomplie, les Bleus ouvrent rapidement le score par l’intermédiaire de Jaminet après seulement 10 minutes de jeu. Le quinze de la Rose répliquera fébrilement en inscrivant deux pénalités. Les équipes rentrent aux vestiaires avec un score de 18 à 6 pour les hommes de Fabien Galthié. Une petite alerte au retour des vestiaires avec un essai anglais, mais les Bleus vont assurer et remporter le match 25 à 13.

L’équipe de France remporte le tournoi des 6 nations édition 2022 pour la 26ème fois. En parallèle, elle réalise le grand Chelem pour la 10ème fois de son histoire. Une performance incroyable que le XV de France a illustré de fort belle manière durant ces 5 matchs. Il fallait remonter à 2010 pour voir les Bleus soulever le trophée. Une aubaine à un an et demi de la prochaine coupe du monde qui se jouera dans l’Hexagone. Avec cette victoire, les Bleus se placent déjà comme des favoris de la compétition.

>>> À lire aussi : Un caméraman fauché et sévèrement blessé lors d’un match de rugby