La France menacée par une tempête : « Des rafales de 100 km/h dans les terres »
Les prochains jours s’annoncent fortement perturbés avec des pluies importantes et des vents pouvant atteindre les 100 km/h.
Jusqu’à trois fois plus de pluies que la normale
Après le soleil, place à la pluie et aux rafales de 100 km/h ? La dernière semaine a ravi les hexagonaux : ciel bleu, températures modérées et couchers de soleil orangés ont rythmé leurs journées. De quoi leur mettre du baume au cœur en cette période automnale propice au jaunissement des arbres et aux chutes de feuilles. Il semble toutefois qu’il s’agissait d’un court répit. Dès dimanche, le ciel s’est assombri, le vent s’est levé et la pluie s’est invitée. Un changement de tendance qui n’est pas passé inaperçu et qui impactera fortement notre semaine.
D’après les prévisions de Météo-France, il devrait pleuvoir jusqu’à trois fois plus que la normale dans certains secteurs. « Le littoral atlantique, l’ouest du Cotentin, le pays de Caux et les collines d’Artois », précise La chaîne météo.
À lire aussi
De fortes perturbations qui s’accompagneront de rafales qui se déchaîneront les journées de lundi et jeudi, notamment dans le nord du pays, près des côtes. Si des pics sont attendus durant ces deux journées, le vent fera des siennes tout au long de la semaine et dans tout le pays.
Une tempête attendue jeudi ?
La dégradation se renforce mercredi avec des pluies persistantes qui accompagneront les hexagonaux du lever au coucher, de l’Île-de-France aux abords de Méditerranée, en passant par les Pyrénées. S’il sera timide les premières heures, le vent s’imposera au fil de la journée et atteindra les 60-70 km/h dans l’ouest du pays. Malgré tout, les températures resteront stables, allant de 15° C à 20 °C du nord au sud.
Les rafales gagneront en puissance dès jeudi. « Le coup de vent associé à une perturbation active sera à surveiller sur le tiers nord du pays ainsi que sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique », alerte Météo France. Il faut dire que des rafales atteignant les 100 km/h sont attendues dans les terres comme sur les côtes normandes, les côtes bretonnes et dans les Hauts-de-France.
À lire aussi
Des vents de 80 km/h sont attendus en Île-de-France. Des prévisions qui inquiètent, puisqu’une telle puissance devient dangereuse dans les régions très denses et moins préparées que la Bretagne, par exemple. Sur le reste du pays, les vents resteront entre 50 et 70 km/h. Le tout accompagné d’une pluie persistante sur l’ensemble du territoire. Les températures restent au beau fixe.
Une accalmie devrait intervenir dès la journée de vendredi, qui demeure quelque peu perturbée. Si les prévisions sont moins fiables en ce qui concerne le week-end, on note tout de même un temps plus sec… mais des températures en baisse. Une perte de quelques degrés qui signe l’arrivée définitive de l’automne.
⚠️🚩 Un fort coup de #vent est envisagé jeudi sur le pays. À ce jour, 3 scénarios sont encore possibles : consultez-les dans notre article récemment publié 👇https://t.co/gGlG5kIJdM
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 20, 2025