Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les Français vont-ils pouvoir faire dons de jours de congés aux soignants ?

Publié par Jessy le 17 Mai 2020 à 16:33

Pendant deux mois, les professionnels de la santé ont été en première ligne pour tenter au maximum de sauver des vies. Après deux mois de confinement, la bataille n’est pas terminée. Pour les remercier, des députés ont proposé de permettre aux Français de faire don de jours de congés aux professionnels de la santé. Une idée soutenue par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, comme vous pouvez le voir dans le vidéo ci-dessous.

>> À lire aussi : Déconfinement : une précision dévoilée par le gouvernement va faire des heureux !

Dons de congés aux soignants : ce que cela signifie !

Après deux mois à les applaudir, comment pouvons-nous montrer notre gratitude aux professionnels de la santé ? Et si nous pouvions faire don de jours de congés aux professionnels de la santé ? Le 22 avril dernier, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a reçu une lettre cosignée par une centaine de députés, dans laquelle un élu LREM propose de « permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés ou RTT » aux soignants « qui luttent directement contre le coronavirus » . La somme des congés payés et RTT serait ensuite redistribuée sous forme de chèques vacances, comme le rapporte le Journal du Dimanche.

>> À lire aussi : Découvrez quelles sont les plages rouvertes à J+3 du déconfinement !

Une proposition soutenue par le gouvernement !

Pour le gouvernement, cette proposition est intéressante. Devant l’Assemblée nationale, Muriel Pénicaud a d’ailleurs montré son enthousiasme et son soutien aux députés qui ont co-signé la lettre. Cependant, il reste encore quelques points à régler avant de proposer cette initiative aux Français. « Il faut travailler sur son exécution, définir les modalités de conversion des jours de repos en somme d’argent […] les parlementaires signataires rappellent qu’un tel dispositif ne représente pas une charge pour l’Etat ni pour les entreprises car les congés payés sont déjà provisionnés » à expliqué Muriel Pénicaud.

De son côté, Maxime Minot, élu Républicain de l’Oise, à crier au plagiat. Le 22 mars, ce dernier aurait envoyé une lettre, co-signée par plusieurs députés de son parti. Mais du côté de la majorité, les députés « ont refusé de cosigner » . Et même si le parti LREM semble s’attribuer le mérite de cette « trouvaille » , il semblerait effectivement qu’il ait simplement repris la proposition de plusieurs élus, mais aussi du groupe Pasteur mutualité. Un autre petit problème se pose : les Français voudront-ils donner leurs congés payés et RTT ?

>> À lire aussi : Inhumain : À 83 ans, cette femme a été expulsée de chez elle… le jour même du déconfinement !

Source : Le Journal Du Dimanche

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.