Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La Chine envoie des lettres mystérieuses contenant des graines : possible attaque biologique ?

Publié par Nicolas F le 08 Août 2020 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une énigme qui commence à faire grand bruit aux États-Unis. Depuis quelques semaines, des centaines, puis des milliers de personnes ont déclaré à la police avoir reçu chez eux des lettres qui contenaient des graines. Les colis proviennent de Chine et semblent inoffensifs. Le département de l’Agriculture américain a formellement interdit aux citoyens de planter ces graines qui pourraient nuire au biotope. Attention, des lettres ont aussi été envoyées en Angleterre et la prochaine cible pourrait être l’Europe !

La suite après cette publicité

> À lire aussi : La scandaleuse lettre anonyme qu’a reçu une mère au sujet de son fils autiste : « Euthanasiez le ou foutez le camp »

Est-ce une arnaque ou une tentative de nuire au biotope ?

Il pourrait s’agir d’une simple arnaque permettant à une société chinoise de booster virtuellement le nombre de ses ventes, en envoyant des échantillons gratuits à des inconnus, comptabilisés alors comme des acheteurs. Mais il pourrait également s’agir d’une tentative d’attaque biologique. Le département de l’Agriculture américain prend cette histoire très au sérieux. Plusieurs milliers de foyers ont déclaré avoir reçu un paquet non-désiré chez eux, contenant des graines. Aujourd’hui, CBS News confirme qu’il y a eu des plaintes enregistrées dans tous les États du pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

> À lire aussi : Une arrière-grand-mère a reçu une lettre pleine d’insultes pour la Fête des mères ! La poste responsable !

Ces colis provenant de Chine sont envoyés dans le monde entier à présent

Sur les réseaux sociaux, les internautes postent des photos de leur étrange colis. On se rend compte rapidement que l’arnaque a atteint d’autres pays asiatiques comme la Malaisie, l’Indonésie ou le Japon. Au Royaume-Uni, selon le média The Metro, il y aurait également une centaine de plaintes enregistrées. Aux États-Unis, la douane collabore avec les différents départements, dont celui de la Sécurité intérieure. Les relations entre Pékin et Washington se sont dégradées cette année et toute évocation d’une possible contamination biologique fait frissonner l’Amérique.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Coronavirus: Pékin soupçonne les Etats-Unis d’avoir apporté le virus en Chine

Que contiennent les lettres suspectes ?

Toutes les personnes ayant reçu les lettres racontent la même histoire. Ils reçoivent chez eux un petit colis à leur nom, provenant d’une adresse inconnue en Chine. Sur le paquet, il est indiqué qu’il s’agit d’un bijou. À l’intérieur, on y trouve simplement un ou deux sachets de graines. Dans un premier temps, on craint que ces graines soient des plantes invasives, visant à tuer l’environnement en introduisant des espèces tropicales. Le département de l’Agriculture vient de rendre public les premiers tests réalisés sur les dizaines de variétés de graines reçues. Quatorze sortes de graines ont été formellement identifiées. Étonnamment, il s’agit de graines répandues et inoffensives comme des plantes aromatiques (sauge, menthe, romarin) mais aussi des hibiscus, de la rose, de la moutarde ou du chou.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Quand Jacques Chirac et Johnny Hallyday échangeaient de mystérieuses lettres !

Interdiction de planter ces graines qui pourraient être des espèces invasives

Le mystère plane toujours autour de ces colis. Les autorités américaines demandent à ce que personne ne plante ces graines, même si elles semblent inoffensives de prime abord. D’autres personnes affirment avoir reconnu parmi ses graines des plantes invasives, d’autres encore parlent de plantes urticantes et très dangereuses. Mais là encore, les fake news sont légions sur les réseaux sociaux. Toujours est-il que par mesure de sécurité, si vous recevez ce courrier, évitez de planter ces graines.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Colis : ce postier a commis l’impensable avec les colis des clients…

Sources : Reuters, CBS News

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.