Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’ex Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé après une fusillade

Publié par Lou Tabarin le 08 Juil 2022 à 10:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un véritable drame est survenu ce vendredi 8 juillet au Japon lors d’un rassemblement politique. L’ancien Premier ministre Shinzo Abe a été victime d’une attaque à l’arme à feu. Après avoir été hospitalisé dans un état critique, il est finalement décédé à l’âge de 67 ans.

La suite après cette publicité
Shinzo Abe

Le Japon sous le choc après l’assasinat de Shinzo Abe

Le Danemark, les États-Unis et maintenant le Japon… Cette semaine a été marquée par de multiples fusillades à travers le monde. En cette veille des élections sénatoriales, Shinzo Abe, s’exprimait à Nara. Aux alentours de 11h30 (heure locale), des coups de feu ont retenti.

Comme le montrent des images diffusés en direct, un individu a tiré dans le dos de Shinzo Abe. L’ancien chef du gouvernement nippon a été gravement blessé. « Un homme est arrivé par-derrière, le premier coup de feu n’était qu’un bruit très fort et personne n’est tombé, mais au moment du deuxième coup de feu, M. Abe s’est effondré. De nombreuses personnes se sont rassemblées autour de lui et lui ont fait des massages cardiaques » relate une témoin à la chaîne locale NHK.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Shinzo Abe a été transporté à l’hôpital en hélicoptère. Quelques heures après le drame, son successeur Fumio Kishida s’est exprimé. Très ému, il dénonce un attentat « barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie » . Il ajoute que « c’est absolument impardonnable » .

Qui est Tetsuya Yamagami, le tireur présumé ?

La suite après cette publicité

Quelques minutes après les coups de feu, la police japonaise a intercepté le tireur. Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années qui répond au nom de Tetsuya Yamagami. Des photos prises sur le lieu de l’attaque le montrent en possession d’une arme artisanale fabriquée avec du scotch.

D’après la chaîne FujiTv, Tetsuya Yamagami est un ancien membre de la Force maritime d’autodéfense japonaise. Il y aurait servi pendant 3 ans, jusqu’en 2005. Il a été arrêté pour tentative de meurtre, et une perquisition a été effectuée à l’intérieur de son domicile.

La suite après cette publicité

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.