Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Linky: un terrible drame vient de se produire avec un compteur

Publié par Elisa GERLINGER le 14 Nov 2020 à 6:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dimanche dernier, un compteur Linky a pris feu dans une ville du Drôme. Cet incident a provoqué la colère chez les habitants.

Les habitants de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans le Drôme sont indignés face à cet incident. Ce dimanche 8 novembre, un compteur d’électricité Linky a pris feu. Les pompiers se sont rendus sur les lieux mais le compteur avait déjà fondu sous les flammes. « Heureusement qu’il n’était pas à l’intérieur du logement, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts » , raconte Anne, la propriétaire, à France Bleue.

Quels sont les causes de l’incendie ?

L’incendie aurait été causé par « un défaut en amont du compteur sans aucun lien avec celui-ci » , assure Enedis au Figaro. L’origine de cet évènement était donc « un incident technique sur le réseau électrique que nos équipes ont réparé dans la journée » . Après l’intervention des pompiers, c’était au tour des techniciens d’Enedis d’agir. Ils ont procédé « à la mise en sécurité de l’installation et effectuer le rétablissement de l’alimentation électrique » , explique Enedis.

Même si tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui et qu’il n’y a eu aucun blessé, cet incident a provoqué l’indignation chez les habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux. « En quinze ans nous n’avons eu aucun problème avec notre ancienne installation, là ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat » , s’insurge la propriétaire. Anne souhaitait porter plainte contre le gestionnaire du réseau d’électricité français, mais son mari l’a convaincu de ne pas le faire.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pas le premier incident pour Linky

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un compteur Linky s’embrase. Cependant, le réseau d’électricité assure que le problème ne provient jamais du compteur. « Toutes les expertises indépendantes réalisées lors d’incidents d’origine électrique ont démontré qu’aucun départ de feu n’était lié à un défaut d’un compteur » , explique Enedis. Même si l’incident n’a fait aucun blessé, cela risque de conforter les personnes « anti-Linky« , car nombreux sont les Français à se méfier de ce compteur.

A lire aussi: Linky : cette nouvelle va rendre FURIEUX les opposants au compteur vert