Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Nike se lance dans la mode virtuelle : ce nouvel investissement qui pourrait être l’avenir

Publié par Charlène Deveaux le 19 Déc 2021 à 12:39

La société américaine Nike s’est engagée dans le rachat de la start-up RTFKT, spécialisée dans les NFT. Un investissement pour une image plus moderne de la marque. Après un succès planétaire depuis plus de 60 ans dans l’industrie réelle, place au commerce virtuel : le métavers.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Ému aux larmes, un prof découvre que des étudiants se sont cotisés pour lui acheter une nouvelle paire de Nike

Nike s’engage dans le futur

La start-up de mode digitale RTFKT s’est fait mettre le grappin dessus. Et par un gros poisson : la marque Nike. En effet, cette dernière voulant évoluer dans le monde du métavers (considéré comme le futur d’internet) a choisi d’investir dans la société de prêt à porter virtuelle. Créé en 2020, la start-up réalise des produits de prêt-à-porter virtuels, en édition limitée, et sous la forme de NFT (jeton non fongible), certifié sur la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle). Ça va, vous suivez ?

La suite après cette publicité

En gros, de la mode fictive. En effet, c’est le domaine très avant-gardiste dans lequel s’engage RTFKT en faisant appel à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle pour concevoir leurs produits. La boite justifie son engagement auprès de la grande marque américaine en affirmant que « Nike est la seule marque au monde qui partage notre passion pour l’innovation, la créativité et l’esprit de communauté » . Une belle initiative, absolument pas orientée par le gros chèque à la clé en plus.

nike

Le monde du métavers

Quelques explications s’imposent. Le métavers, c’est un peu comme la cryptomonnaie. Tout le monde en a déjà entendu parler, mais personne ne sait réellement ce que c’est. Ici, on parle d’un monde virtuel fictif, comme par exemple une nouvelle version ultra moderne d’Internet, ou alors des paires de baskets virtuelles full HD, comme le propose la marque RTFKT.

La suite après cette publicité

Le Français Benoît Pagotto, l’un des co-fondateurs de RTFKT, a déclaré « nous avons hâte de faire grandir notre marque qui a été entièrement créée dans le métavers » . Une caractéristique qui a su séduire Nike, qui, suite à son rachat, a ouvert Nikeland, un monde virtuel dans lequel les joueurs habillent leur avatar avec des vêtements de la marque. En fait, Nike et le métavers, c’est un peu comme les SIMS mais version stylé.

>>> À lire aussi : « Ils m’ont volé 9000 euros » : la banque N26 accusée de fermer les comptes et garder l’argent de ses clients

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.