Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : des températures records devraient frapper la France ce lundi

Publié par Felix Mouraille le 15 Juil 2022 à 22:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les températures durant la journée du 18 juillet devraient atteindre les 40°C dans certaines régions françaises. Météo France indique même que des températures records pourraient être enregistrées.

Publicité
incendie feux d'artifices prison

Ces derniers jours, la France est touchée par des vagues de chaleur mais, selon les prévisions météorologiques, le pire reste à venir. Les températures dans certaines régions devraient être supérieures à 40°C lundi et mardi prochain. Météo France annonce que le 18 juillet 2022 pourrait être la journée « la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle de la France » .

La barre des 40°C sera dépassée dans certaines régions

Publicité

D’après les prévisions météorologiques, Le sud-ouest, le centre-ouest ainsi que la basse vallée du Rhône seront les zones les plus chaudes. La barre des 40°C pourrait même être franchie à Paris dès la semaine prochaine.

Avec ces températures, Météo France parle de « records mensuels de températures » qui seront « approchés, voire dépassés » . Cela concerne des départements confrontés aux flammes comme la Gironde. Ces températures élevées engendrent de la sécheresse et augmentent donc les risques de nouveaux feux de forêts.

Publicité

La journée la plus chaude jamais enregistrée en France pourrait être battue

Publicité

Certaines régions françaises seront plus touchées que d’autres par ces épisodes caniculaires (16 départements en vigilance orange). Mais toute la France sera concernée par cette vague de chaleur. Météo France déclare que le précédent record de la température nationale moyenne date du 5 août 2003 et du 25 juillet 2019 avec 29,4°C sur la journée.

Le lundi 18 juillet risque de se rapprocher fortement de ce triste score. La journée sera chaude mais il n’est pas certain que le record soit dépassé. Pour rappel, CNEWS avance quand même « un pic de chaleur allant jusqu’à 43°C dans le sud-ouest » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.