Mohamed Amra maltraité en prison ? Il dénonce un « traitement inhumain et dégradant »
L’avocat de Mohamed Amra dénonce les mauvais traitements dont son client ferait l’objet à la prison de Condé-sur-Sarthe.
Mohamed Amra dans le collimateur des surveillants ?
Les surveillants lui feraient-ils payer son évasion sanglante ? Une certitude selon son avocat, Me Benoît David, qui a récemment pris la parole pour dénoncer les mauvais traitements infligés à celui que l’on surnomme La Mouche. Détenu depuis février à la prison de Condé-sur-Sarthe, l’homme a été appréhendé en Roumanie après neuf mois de cavale. Une victoire pour les autorités françaises et roumaines qui ont travaillé en étroite collaboration sur cette affaire.
Quelques semaines en arrière déjà, le détenu avait été pris en charge pour une blessure à la jambe. Depuis, il serait affublé d’un plâtre ou d’une attelle et aurait déposé plainte contre X. Interrogée à ce sujet, la prison évoque « une blessure légère » consécutive à une résistance de Mohamed Amra face aux surveillants.
Toujours selon la prison, ces derniers lui auraient ordonné de s’allonger par terre. Ce à quoi le détenu aurait répondu « ne pas comprendre ce qu’on lui demandait » avant de « port[er] deux coups de pieds dans une grille de sa cellule ».
« Réveillé toutes les deux heures » et fouillé intégralement
Et il semble que l’ambiance reste électrique entre La Mouche et les surveillants pénitentiaires. D’autant que ces derniers seraient bien décidés à lui mener la vie dure, selon Me Benoît David. À l’incident cité plus haut, s’ajouteraient des violences régulières. « Dès lors que vous ajoutez des mesures extrêmement contraignantes, vous provoquez un traitement inhumain et dégradant », indique l’avocat, qui affirme s’appuyer sur le témoignage de son client ainsi que ceux de deux codétenus.
« Toute personne détenue, quel que soit le crime qui lui est reproché, doit être traitée avec dignité. C’est ça l’État de droit », reprend-il.
« Systématiquement menotté », Mohamed Amra serait « réveillé toutes les deux heures » et fouillé intégralement. Face aux journalistes du Parisien, Benoît David assure que son client ne « voulait pas la mort » des surveillants tués au péage d’Incarville, en mai 2024.
🔴➡️ "Il [Mohamed Amra] est réveillé toutes les deux heures, il est systématiquement menotté et il a été victime de violences de la part de surveillants. Toute personne détenue quelle qu'elle soit, doit être traitée avec dignité", dit Me Benoît David, avocat de Mohamed Amra. pic.twitter.com/Wt2pRtOeAD
— franceinfo (@franceinfo) May 6, 2025
2 commentaires