Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La Française sœur André, doyenne de l’humanité de 118 ans, s’est éteinte

Publié par Victor Adan Vergara le 18 Jan 2023 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Âgée de 118 ans, la Française, sœur André, était la plus vieille personne sur Terre. Elle s’est éteinte dans la nuit du 16 au 17 janvier 2022. Elle est, dans l’histoire de l’humanité, la quatrième personne à avoir vécu le plus longtemps.

À lire aussi : Vivre plus longtemps en buvant du café, c’est possible !

La doyenne de l’humanité, sœur André, nous a quittés

La toute fin 2022 nous avait enlevé Pelé. Début 2023, c’est notre doyenne à tous qui s’en va. Depuis avril dernier, elle était la doyenne de l’humanité. La Française sœur André nous a quittés dans la nuit de lundi à mardi.

L’information a été donnée par la direction de la maison de retraite de Toulon à l’AFP. David Tavella, chargé de communication de l’établissement, explique : « Elle est décédée à 2 heures du matin. Il y a une grande tristesse, mais elle le voulait, c’était son désir de rejoindre son frère adoré. Pour elle, c’est une libération » .

soeur andré 118 ans doyenne humanité

Aucun organisme officiel n’attribue officiellement le titre de doyen/doyenne de l’humanité. Cependant, les spécialistes de la question s’accordaient pour dire que cette femme, née le 11 février 1904 à Alès, était la personne la plus âgée de cette planète. Le Guinness book avait exprimé le même avis depuis le 25 avril, quelques jours après la disparition de la japonaise Kane Tanaka à 119 ans.

À lire aussi : Elle aurait lutté une dizaine de jours après son enterrement, tentant de sortir de son cercueil…

Une force de la nature

Depuis quelque temps, la religieuse ne cachait pas une certaine lassitude. Clouée sur son fauteuil et aveugle, elle voulait « se retirer de cette affaire » . En janvier 2022, elle a rencontré l’AFP et a confié : « Le bon Dieu ne m’entend pas » .

La recette miracle pour une si longue vie ? Sœur André ne l’a pas. Elle a dit ne pas suivre de régime alimentaire, ni de traitements. Elle boit tous les jours son verre de vin. Le dimanche, elle prenait une petite Suze. Une pratique qu’elle a arrêtée il y a quelques années. La doyenne a très peu été malade. Selon elle, sa forme pourrait venir du travail : « On dit que le travail tue, moi c’est le travail qui m’a fait vivre, j’ai travaillé jusqu’à 108 ans » .

doyenne humanité 118 ans soeur andré

En 2021, elle a traversé le Covid. Et sans difficulté. Un miracle ! Elle est devenue un symbole d’espoir et a reçu de nombreuses lettres du monde entier. Certains voulant même avoir une de ses mèches de cheveux.

Marie-Rose Tessier, la nouvelle doyenne des Français

Selon Laurent Toussaint, spécialiste de la longévité extrême en France, sœur André est la quatrième personne à avoir vécu le plus longtemps de l’Histoire ! Elle se place derrière Kane Tanaka, une Américaine et une autre Française. En effet, la première place revient toujours à Jeanne Calment et ses 122 ans.

Jeanne Calment, 122 ans, est la personne qui a vécu le plus longtemps de l’Histoire.

La nouvelle doyenne des Français serait une Vendéenne âgée de 112 ans. Elle se nomme Marie-Rose Tessier. Elle est née à Bousseau, le 21 mai 1910. L’information doit néanmoins être prise avec de pincettes. Il est possible qu’une personne encore plus âgée ne soit pas encore connue.

À lire aussi : Pratiquer ce sport serait la clé pour vivre plus longtemps !

0