Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Samuel Paty : un hommage dans tous les établissements scolaires ce 15 octobre

Publié par Céline le 07 Oct 2021 à 15:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 7 octobre, le ministre de l’Éducation nationale a dévoilé qu’une journée hommage au professeur Samuel Paty aurait lieu ce vendredi 15 octobre dans tous les établissements scolaires.

Mort de Samuel Paty : Un hommage sera rendu dans tous les établissements scolaires ce 15 octobre

Image Youtube

>>> À lire aussi : Affaire Samuel Paty : les terribles aveux de l’élève à l’origine de la polémique qui a coûté la mort au professeur 

Un hommage au professeur Samuel Paty aura lieu dans tous les établissements scolaires ce 15 octobre

Près d’un an après l’assassinat du professeur d’histoire Géographie Samuel Paty, des actions ainsi que des débats sur la liberté d’expression auront lieu en forme d’hommage à sa mémoire dans les établissements scolaires. Cette journée aura lieu le vendredi 15 octobre. Pour rappel, Samuel Paty avait été assassiné le 16 octobre 2020.

Âgé de 47 ans, il avait été tué par un jeune Tchétchène âgé de 18 ans. Alors qu’il sortait tranquillement de son collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Quelques jours avant son tragique décès, les réseaux sociaux s’étaient littéralement emballés sur un fond de fake news. Après que Samuel est souhaité montrer deux caricatures de Mahomet à l’une de ses classes. Le jeune Tchétchène avait d’ailleurs immédiatement revendiqué cet attentat au nom de Mahomet.

>>> À lire aussi : Trappes : Un professeur de philosophie menacé de mort pour avoir défendu Samuel Paty et placé sous haute protection (Vidéo) 

Pour rendre hommage à Samuel Paty, ce n’est pas de notre silence dont nous avons besoin !

Une professeure de lettres classique, Delphine Girard a salué ce geste par un « Enfin!” de soulagement. En effet, celle qui est également co-fondatrice du collectif « Vigilance Collèges Lycées » créé suite à l’assassinat de Samuel Paty, a souhaité témoigner au micro de RTL.

Elle dévoile, en effet, que cela fait un an maintenant qu’ils attendent ce moment. Delphine estime qu’ils en ont été privés l’année dernière et que cela a été très frustrant et difficile. En effet, l’année dernière avait juste eu lieu une minute de silence et un texte totalement tronqué de Jaurès. Mais comme le pense Delphine, pour rendre hommage à Samuel Paty, le silence n’est pas nécessaire. C’est davantage le bruit qui est nécessaire, ainsi que des échanges, du dialogue, et du débat !

>>> À lire aussi : Affaire Samuel Paty : son meurtrier enterré en Tchétchénie

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0