Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Trappes : Un professeur de philosophie menacé de mort pour avoir défendu Samuel Paty et placé sous haute protection (Vidéo)

Publié par Quentin VIALLE le 08 Fév 2021 à 14:30

Didier Lemaire, professeur de philo dans la ville de Trappes, vit sous protection policière depuis plusieurs mois. Ce dernier reçoit de plus en plus de menaces de mort, et se sent chaque jour un peu plus en danger. Une histoire qui fait tristement écho à la décapitation de Samuel Paty le 16 octobre dernier.

Trappes : un prof de philo de nouveau menacé

Depuis près de vingt ans, Didier Lemaire exerce le métier de professeur de philosophie dans un collège situé à Trappes. Ce dernier avait écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander d’agir contre l’emprise islamiste sur les jeunes de sa ville après la violente décapitation de Samuel Paty.

Ce professeur de philo a également reçu de nombreux messages de haine à la suite de son témoignage dans un documentaire néerlandais pour avoir défendu les principes républicains. Selon lui, une sorte de « séparatisme » s’est installé dans sa commune : « A Trappes, il n’y a plus de coiffeur mixte. Les femmes maghrébines ne peuvent plus entrer dans des cafés. Il s’exerce une pression très forte sur les femmes par le voile (…)« .

Aujourd’hui, et depuis maintenant 4 mois, Didier Lemaire vit sous protection policière rapprochée, et ne peut pas sortir de chez lui sans se sentir extrêmement menacé.

A lire aussi >>> McDonald’s : un homme menace des clients avec un couteau de boucher

Didier Lemaire demande sa mutation

Au quotidien, ce professeur de philo fait l’objet de menaces et autres intimidations de la part d’habitants de Trappes. Une situation invivable que Didier Lemaire ne peut plus supporter. « A chaque fois que je monte en voiture, je vérifie que mes portières sont bien fermées, que je ne suis pas suivi. Je ne veux pas vivre dans la peur« , explique-t-il.

Désormais, la seule priorité de Didier Lemaire est d’être muté dans un autre établissement, et ainsi retrouver un semblant de sécurité.

A lire aussi >>> Les Marseillais : une ancienne candidate s’est convertie à l’Islam (Vidéo)