Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Numéros surtaxés : c’est la fin !

Publié par Quentin VIALLE le 05 Jan 2021 à 14:03

Depuis le 1er janvier, les numéros surtaxés pour joindre une administration du service public sont interdits ! Les appels ne pourront plus coûter plus cher que le prix d’un appel local. Explications avec le Tribunal Du Net !

La suite après cette publicité

A lire aussi >>> Si vous pensez avoir le Covid-19, n’appelez surtout pas ces numéros, ce sont des arnaques !

Fini les numéros surtaxés pour joindre les administrations

La vidéo du jour à ne pas manquer

Même si la majorité des services publics sont joignables gratuitement, ce n’était pas le cas pour toutes les administrations. Bonne nouvelle pour votre portefeuille, depuis le vendredi 1er janvier, ces administrations n’ont plus le droit d’utiliser des numéros surtaxés. En effet, l’article 28 de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc) met définitivement fin aux appels surtaxés pour tous les services publics.

À lire aussi

La suite après cette publicité

C’est notamment le cas du numéro d’entrée en relation avec les administrations, le 3939, qui était facturé 0,15 centimes la minute. On peut également citer les numéros dédiés aux paiements des amendes (radars automatiques, RATP, SNCF…) qui était facturé 0,05 centimes la minute, ou celui de l’Assurance retraite à 0,06 centimes la minute.

Fini les numéros surtaxés pour joindre les administrations

 

Une bonne nouvelle

La suite après cette publicité

Supprimer les numéros surtaxés peut paraître assez anecdotiques pour certains, mais pour des personnes avec peu de moyens, cela est bien évidemment non négligeable, comme en témoigne Nadine Marienstras, sous-directrice à la DILA (direction de l’information légale et administrative). « Que ce soit les personnes âgées, les gens éloignés géographiquement ou même les jeunes qui ont besoin de réponses très rapides, les usagers du service public tiennent à la proximité qu’offre le téléphone« .

A lire aussi >>> ATTENTION si ces numéros de téléphone vous appellent, ne répondez SURTOUT pas !

Source : Capital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *