ATTENTION si ces numéros de téléphone vous appellent, ne répondez SURTOUT pas !

Publié par Justine le 10 Nov 2020

Vous avez un appel très important à passer et prenez votre mal en patience pour avoir quelqu’un au bout du fil ? Attention ! Certains numéros sont payants et ont un impact conséquent sur votre facture téléphonique… Comment reconnaître ces numéros surtaxés et éviter les pièges qui se présentent à vous ?

Numéros surtaxés attention

>>> À lire aussi : Attention, une arnaque aux impôts sévit !

Comment reconnaître les numéros surtaxés ?

Appeler des numéros surtaxés à un impact sur votre facture téléphonique. Peu importe si vous avez quelqu’un au bout du fil ou que vous envoyez un sms, la prestation est facturée en supplément. Pour être dans les règles, le propriétaire du numéro doit clairement énoncer ses tarifs en début d’appel, il s’agit de l’annonce tarifaire. Vous pouvez avoir affaire à une facturation à la durée de l’appel ou à une facturation à l’acte. Par exemple : 2 € le prix de l’appel + 2 € la minute.

Comment reconnaître ce type de numéro et ne pas se faire avoir ? Habituellement, les numéros surtaxés ont un format bien particulier. Ces derniers possèdent des numéros à :

  • 10 chiffres commençant par 08 ;
  • 4 chiffres commençant par 3 ou 10 ;
  • 6 chiffres commençant par 118.

Soyez vigilants !

>>> À lire aussi : Attention : ces arnaques qui vous vident votre compte bancaire

Numéros surtaxés: attention aux arnaques !

En cas de doute, il existe une méthode pour déceler les numéros surtaxés : l’annuaire inversé. Disponible sur le site du gouvernement, l’annuaire permet de connaître le tarif appliqué lors de l’appel, donne des informations sur l’entreprise qui possède le numéro et la nature du service fourni.

Si vous avez affaire à une arnaque, vous pouvez signaler le numéro par sms au 33700 ou sur le site internet. Il est possible de reconnaître une fraude suite à un appel (où on vous raccroche au nez) ou un sms vous indique avoir gagné un cadeau ou demande de venir récupérer un colis (que vous n’avez pas commandé) ? Ne rappelez surtout pas, vous allez être fortement surtaxé.

>>> À lire aussi : Attention si vous recevez une convocation de la police par mail !

Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

0