Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Le compteur Linky en train de faire littéralement exploser les factures d’électricité ?

Publié par Justine le 15 Fév 2021 à 13:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On ne présente plus le compteur Linky d’Enedis qui enchaîne polémique sur polémique. Après le manque de vie privée, le compteur vert fait l’objet d’une hausse subite des factures d’électricité. Près de Toulouse, le montant passe du simple au double. Enedis a répondu.

Linky facture d'électricité

>>> À lire aussi : Des dizaines de compteurs Linky jetés au sol : la révolte des employés d’EDF !

Linky dans le viseur des consommateurs

Près de Toulouse, les habitants pointent du doigt le compteur Linky. Ils sont persuadés que le compteur est la cause des montants exorbitants inscrits sur leur facture d’électricité. En effet, juste après l’installation du compteur vert, les factures ont doublé malgré des habitudes de chauffage inchangées. Voici le témoignage d’Hervé : « Moi, après changement du compteur régularisation de 1300 euros : que du bonheur ce Linky » et d’Émilie : « Pareil ici plus de 800 euros d’écart entre 2019 et 2020 ».

Après avoir reçu de nombreuses plaintes, Enedis sort du silence et « refuse toute responsabilité dans la hausse subite des factures », dévoile Actu Toulouse. L’entreprise informe les consommateurs, que la facture se base simplement sur l’énergie active consommée, tout comme les anciens compteurs. Mais pourquoi est-ce plus cher ?

>>> À lire aussi : Voilà pourquoi vous ne devriez pas allumer votre chauffage dans votre chambre la nuit

Linky vraiment à l’origine de cette hausse ?

Si les règles de mesure d’énergie sont exactement les mêmes, Enedis explique que cette hausse peut être due à plusieurs choses :

  • Le télétravail et le confinement qui ont considérablement fait augmenter la consommation des Français (4 % pour la RTE et 20 % pour Engie) ;
  • L’hiver rude que nous sommes en train de subir suivi par le couvre-feu. Étant plus chez eux, les Français poussent le chauffage ;
  • Les anciens compteurs se basaient sur une consommation estimée tandis que les compteurs Linky se fient à la consommation réelle. Une différence bien nette donc accompagnée d’une belle facture de régularisation (sur les 14 derniers mois maximum).

L’ensemble de ces raisons peuvent être à l’origine d’une facture d’électricité exorbitante. Le compteur Linky ne serait donc pas la cause principale.

>>> À lire aussi : Facture d’électricité : comment faire des économies sur le chauffage ?

Source : Actu Toulouse
0