Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccination obligatoire bientôt ? Olivier Véran répond

Publié par Romane TARDY le 17 Juin 2021 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis l’accélération de la vaccination, c’est la question que tout le monde se pose : le vaccin finira-t-il par devenir obligatoire pour enrayer définitivement la pandémie ? Olivier Véran a abordé le sujet ce jeudi et ne semble pas opposé à cette idée. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

>>> A lire aussi : Variant indien : très bonne nouvelle concernant les vaccins ! Soulagement…

Olivier Véran fait un appel à la vaccination

Publicité

Ce jeudi 17 juin, les Français ont appris deux bonnes nouvelles. Jean Castex a annoncé que le couvre-feu prendra fin dimanche et le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, des mesures permises par les bons chiffres épidémiques. Au micro de BMFTV-RMC, Olivier Véran a indiqué que « l’épidémie est en cours de maitrise » .

Pour continuer dans cette lancée, et éviter au maximum une quatrième vague à l’automne, le ministre de la Santé appelle les Français à aller se faire vacciner. Il s’est notamment adressé à une partie de la population : les soignants en Ehpad. En effet, il analyse que 60% des adultes français ont reçu leur première injection mais pas 60% des soignants en Ehpad, qui sont en contact avec des personnes à risque : « J’appelle les employeurs et les salariés de ces Ehpad à se faire vacciner » .

Bientôt une obligation vaccinale ?

Publicité

Le gouvernement serait prêt à prendre des mesures radicales si la campagne de vaccination de cette population ne progresse pas : « D’ici la fin de l’été, si ça ne devait pas s’améliorer, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers » .

Selon le ministre, « il faut franchir le cap de la peur » pour éviter de mettre en danger les personnes âgées en Ehpad en cas de nouvelle vague ou de nouveau variant.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour le reste des soignants, le ministre laisse la question en suspens : « Je souhaite que nous puissions, en bonne intelligence, faire progresser cette couverture vaccinale des soignants » , a-t-il simplement dit.

Publicité

La question de l’obligation vaccinale est dans toutes les têtes. Pour certains spécialistes, nous finirons forcément par y arriver à un moment ou un autre, malgré la grande méfiance des Français.

>>> A lire aussi : Vaccin : que risquez vous si vous refusez d’être vacciné ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.