Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Paris : des taxis volants bientôt à votre disposition dans la capitale ! (vidéo)

Publié par Justine le 20 Jan 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Incroyable, mais vrai, des taxis volants sont en passe d’être mis à la circulation à Paris ! Les premiers vols d’essai auront lieu en juin 2021. Découvrez vite à quoi ressemble ce nouveau moyen de déplacement dans la vidéo ci-dessous : 

>>> À lire aussi : Pendant 20 ans, ce chauffeur de taxi a photographié ses clients sur le siège-arrière de son véhicule…

Bientôt des taxis volants à Paris ?

Alors que les rues de Paris sont constamment bouchées, pourquoi ne pas passer par les airs ? L’aéroport de Paris et la RATP sont à l’origine de cet essai futuriste ! Associés à l’agence de promotion internationale de l’Ile-de-France, Choose Paris Région, les taxis volants doivent effectuer leur premier essai en juin 2021 sur l’aérodrome de Pontoise. Le tout premier appareil sélectionné est celui de Volocopter, nommé VoloCity, qui possède 18 moteurs et 9 batteries et vole à 110 km/h indique BFM TV.

Cet essai a pour objectif de réussir ce premier vol, mais également de surveiller la sécurité, la logistique, la gestion des passagers ou encore de maintenance, liste Le Parisien. Par ailleurs, la structure, la recharge électrique, l’intégration dans l’espace aérien, l’acceptabilité et les opérations ne seront pas laissés au hasard !

>>> À lire aussi : Une ville en Chine autorise les taxis sans chauffeur

Paris attend les JO 2024 de pied ferme

Pour le moment, le taxi ne peut transporter qu’une seule personne. L’appareil (eVTOL) qui ressemble à s’y méprendre à un drone, est électrique et décolle verticalement. Moins bruyant et moins polluant, Valérie Pécresse a de grands projets pour ce taxi : « Nous voulons que l’Ile-de-France soit le lieu où s’invente le futur. Et nous devons saisir l’occasion du plan de relance et des Jeux olympiques de 2024 pour développer cette filière du véhicule électrique à décollage vertical », relate Le Parisien.

Edward Arkwright, directeur général d’ADP liste les avantages de ces appareils : « ne font pas uniquement rêver, mais ont des qualités intrinsèques : un bruit très fortement diminué, un moyen de transport décarboné, un coût de maintenance et d’infrastructure plus bas et offre de valeur relativement forte sur le gain de temps ».

Marie-Claude Dupuis, directrice de l’innovation à la RATP, souhaite que ces taxis soient utilisés en premium pour des courses urgentes à Paris. En attendant, il faut patienter jusqu’à leur commercialisation estimée à 2030 !

>>> À lire aussi : Saoulés de devoir jouer au taxi en permanence, ses amis se cotisent pour lui acheter une voiture

Source : Le Parisien

0