Le permis de conduire va-t-il changer en Europe ? Ce que l’UE prépare pour 2028
La réforme européenne du permis de conduire va modifier quelques éléments d’ici à 2028. Mais alors, qu’est-il prévu ? Réponses !
La fin du permis de conduire à vie ?
Si vous pensiez être tranquille avec votre permis de conduire valable à vie, la réforme européenne du permis de conduire va pourtant changer les règles. En effet, la Commission européenne et les 27 souhaitent revoir les règles avec, à la clé, un permis de conduire européen unique et digital. Celui-ci serait valable partout dans l’Union. En parallèle, découvrez qui est concerné par cette nouvelle réforme.
À lire aussi
De nouvelles réformes
L’objectif semble clair : harmoniser un document utilisé par environ 250 millions de conducteurs, mais aussi préparer l’arrivée du permis de conduire numérique européen et améliorer la sécurité routière. La mise en place de cette nouvelle réforme pourrait avoir lieu entre 2026 et 2028 pour tous les États membres, dont fait partie la France. Jusqu’à maintenant, chaque pays avait ses propres règles. Ainsi, un conducteur sanctionné dans un État pouvait continuer de rouler dans un autre, sans aucun souci. L’objectif vise à imposer une reconnaissance mutuelle des décisions de retrait de permis. L’Union inscrit cette réforme dans une stratégie Vision Zéro d’ici à 2050, c’est-à-dire zéro mort sur les routes et réduction des décès de 50 % d’ici 2030. Un examen de santé avant la première délivrance sera également mis en place.
De plus les titulaires du permis B, une durée de validité maximale de 15 ans sera mise en place. Pour les permis poids lourds, la durée sera autour de 5 ans. Ainsi, le permis à vie risque fort de disparaître… En parallèle, découvrez la décision du Sénat.
Alors, que pensez-vous de ces informations au sujet du permis de conduire ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez l’histoire improbable de cet homme.
Source : autoplus
- 22/01/2026 à 15:08La visite médicale ça peut être une bonne solution , ça permettrait de voir si soucis de dépendance à des produits pris pas autorisé.... Mais, le permis sous validité défini de quelques années : non . Les citoyens français sont déjà trop soumis à Bruxelles. Cordialement.
- 22/01/2026 à 14:39Pour ma part je pense que des accidents il y en aura toujours on fit que des la faute des personnes d'un certain âge mais les jeunes conducteurs le clignotant et bien souvent en pension aucun respect de ma vitesse pour ma part chercher l'erreur
- 22/01/2026 à 14:39d"accord pour la suppression du permis au dela de 80 ans après examen médical sérieux.
7 commentaires