Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Le Sénat compte restreindre l’accès au permis de conduire : quelles conséquences pour les Français ?

Publié par Elodie GD le 14 Jan 2026 à 12:56

Tandis que les difficultés financières des ménages ne cessent de croître, les projets des décideurs semblent de plus en plus détachés des réalités sociales.

La suite après cette publicité

Le permis via compte CPF seulement accessible aux demandeurs d’emploi ?

L’accès au permis compromis pour une partie des Français ? C’est ce que laisse entendre le projet du Sénat qui envisage une restriction de l’utilisation du compte CPF pour les seuls demandeurs d’emploi afin de financer le permis de conduire. Une mesure qui ne prend pas en compte les réalités sociales d’après Édouard Rudolf, cofondateur d’En Voiture Simone et vice-président de la Fédération des Enseignants et Auto-Écoles d’Avenir (FENAA).

La vidéo du jour à ne pas manquer

Alors même que l’exécutif assure vouloir soutenir les ménages, ses décisions semblent les mettre dans l’embarras. À titre d’exemple, la mesure en discussion est qualifiée de « contresens total », voire de « bombe sociale à retardement » par ceux qui y sont fermement opposés.

À lire aussi

L'accès au permis limité aux demandeurs d'emplois ?
La suite après cette publicité

D’ailleurs, une étude de la Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) publiée en 2023 va dans le sens du second groupe. À cette époque déjà, le recours au compte CPF pour financer le permis de conduire concernait avant tout les publics jeunes et fragiles.

Une décision qui impacte la chaîne de l’emploi

De fait, restreindre le financement par le CPF aux seuls demandeurs d’emploi constituerait un véritable obstacle pour les plus précaires. Car il ne suffit pas d’être demandeur d’emploi pour rencontrer des difficultés financières et peiner à joindre les deux bouts, n’en déplaise aux sénateurs… « Limiter le financement aux seuls demandeurs d’emploi revient donc à bloquer la mobilité des actifs, à freiner les reconversions, à pénaliser les apprentis et jeunes actifs, à fabriquer les chômeurs de demain », assure Édouard Rudolf.

À lire aussi

D’après l’étude, parmi les bénéficiaires du financement via compte CPF, une personne sur deux a moins de 30 ans et dispose d’un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat. Plus d’un tiers exerce un métier d’ouvrier ou d’employé. Point important : pour la moitié des bénéficiaires, le permis n’est pas un confort mais une nécessité pour se rendre au travail, tandis que seuls 39 % l’utilisent dans le cadre d’une recherche d’emploi.

La suite après cette publicité

Pour beaucoup, le permis de conduire permet de sécuriser le parcours professionnel. Toujours selon l’étude, les personnes ayant financé leur permis par compte CPF connaissent bien souvent une évolution professionnelle positive, qu’il s’agisse de trouver un emploi, de le conserver ou encore d’obtenir une promotion. Restreindre l’accès du compte CPF aux seuls demandeurs d’emploi reviendrait donc à fragiliser la chaîne de l’emploi.

Face à cette impasse politique, En Voiture Simone et la FENAA plaident pour une approche plus équilibrée du projet (instauration d’un plafond par exemple). À charge désormais aux députés de se pencher sur la question et de trancher.

La suite après cette publicité