Nouvelle réforme du permis de conduire : ce qui va changer pour tous les conducteurs
Ce mardi 21 octobre, un nouveau texte a été voté par les élus concernant le permis de conduire. Découvrez de quoi il s’agit !
Une nouvelle réforme pour le permis
En 2024, environ 20 000 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Union européenne. L’objectif des eurodéputés est de réduire ce chiffre à l’avenir. Ainsi, ils ont adopté ce mardi 21 octobre une nouvelle réforme pour les permis de conduire dans l’UE. En parallèle, sachez que l’aide pour les apprentis est menacée.
À lire aussi
Plusieurs changements à venir
En effet, une nouvelle règle pour les permis de conduire a récemment été votée. Ce texte instaure des règles plus strictes, notamment concernant le renouvellement du permis de conduire, leur obtention et le partage des informations entre les États. Le second objectif ici est d’éviter que les auteurs d’infractions routières jugées graves à l’étranger, échappent aux sanctions. À l’heure actuelle, environ 40% des automobilistes qui subissent un retrait ou une suspension de permis dans un autre pays, restent impunis. Matteo Ricci, socialiste italien, a déclaré : « Avec les nouvelles règles, (un automobiliste) qui perdra son permis dans un pays européen pour une infraction grave ne pourra plus conduire dans aucun autre État membre. »
De plus, le texte instaure une durée de validité de quinze ans maximum pour les permis motos et voitures, ramenée à dix ans dans les États dans lesquels le permis sert de pièce d’identité. Enfin, l’UE souhaite aussi accélérer la dématérialisation des permis, intégrer davantage de points lors de l’examen concernant la sécurité des usagers vulnérables, et instaurer une période probatoire de deux ans pour les jeunes conducteurs. En parallèle, découvrez cette information très importante à connaître !
Alors, que pensez-vous de ces changements sur le permis de conduire ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette faute au volant qui entraîne le retrait immédiat du permis de conduire.